Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Paysages colorés

L'auteur du site exprime une diversité de choix hétéroclites et fragmentaires, avec un souci pédagogique utile ou inutile. Une envie de partager ce qu'il a appris aux couleurs de la vie.

Du plus récent au plus ancien :

Chemins d'exil pour des gens invisibles

Image de la vidéo Chemins, Jacques Bouchut

Chemins de plaisir dans le jardin. Chemins d'exil, à travers le monde, pour des gens invisibles qui marchent sans savoir où aller. Quand les chemins de plaisir deviennent chemins de souffrance : maltraitance, guerre, destructions, massacres, catastrophes climatiques, pollution.

Une vidéo à partir de photos de chemins, avec une musique de basson, flûte de Pan, guitare et violoncelle et un poème pessimiste.

Voir la vidéo...

Père soleil et Mère terre, à moins que ce soit l'inverse

Torres del Paine, Chili

... En période de catastrophe, comment voulez-vous que les sociétés deviennent tout à coup généreuses et solidaires, partageant de façon équitable, l'eau, l'air, les ressources, l'énergie ? On peut toujours espérer un miracle, si tout le monde se met à prier le bon dieu. Mais voilà : c'est lequel ? le bon. Je vous laisse chercher....

Lire l'article et écouter la musique...

Libre de choisir la date de sa fête

Icône de saint Étienne

S'il semble difficile de modifier la date de son anniversaire, il est facile de choisir celle de sa fête.

... Ainsi vous pouvez choisir une date de fête qui vous arrange, pour n'importe quel prénom, sans chercher à la justifier. Peu importe que votre prénom ne dérive pas de celui d'un saint ou d'une sainte, peu importe si vos parents ont choisi un prénom religieux sans vérifier la date de sa fête. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez et cela ne dérange personne.

Lire l'article.

Feuilles - Bisous bisous avant disparition définitive

Image de la vidéo Feuilles, Jacques Bouchut

Animation amusante avec des feuilles aux couleurs d'automne. Des feuilles de figuier, d'érable, de noyer et de chêne passent sur la terrasse en pierre, avant de disparaître définitivement. Musique de saxo ténor et flûte de Pan...

Lire l'article et voir la vidéo...

Costa Plana : une architecture inspirée des villages perchés de la Côte d'Azur

Image de la vidéo Costa Plana, Jacques Bouchut

Jean Nouvel s'est inquiété que, depuis presque un siècle, on bâtisse des immeubles standards, sans relation avec la géographie, le climat, l'histoire. A Cap d'Ail, quand il a construit la résidence Costa Plana pour Pierre et Vacances entre 1988 et 1991, il a dit : Entre les rochers, sur ce versant qui domine la mer, s'accrochent pins et agaves. L'architecture, elle aussi s'accroche.

Lire l'article et voir la vidéo...

Villages perchés : Peille, Peillon et Saorge

Image de la vidéo Villages perchés, Jacques Bouchut

A quelques kilomètres de la Côte d'Azur, dans des vallées étroites, pentues et boisées, plantées d'oliviers jusqu'à 500 m d'altitude, se trouvent des villages perchés. Dans la région de Nice et Monaco : Peillon, village perché sur un piton ; Peille, village accroché au rocher. Dans le sud du Mercantour : Saorge, village perché d'allure tibétaine ; Tende. Ce sont des villages médiévaux, aux ruelles étroites et aux escaliers raides et labyrinthiques...

Lire l'article et voir la vidéo...

La nature : espaces et clôtures, territoires et frontières

Renard, photo by Jiri Sifalda on Unsplash

... à la campagne, aussi bien la maison que le jardin sont des espaces partagés. Je partage la maison avec des animaux, souris, araignées, mouches, loirs… Et je partage le jardin avec rongeurs (mes poireaux mangés à la racine), blaireau (mes tomates), autours et renards (mes poules, mes canards), insectes et oiseaux de toutes sortes, sans parler de la végétation, bien sûr.

... mes espaces sont partagés, souvent avec des animaux que je ne vois jamais. En particulier, la nuit, la propriété se transforme en un monde parallèle peuplé d’étrangetés...

Lire l'article.

Nature et vie sauvage

Yellowstone, USA, photo by Jaron Nix on Unsplash

Le premier parc national a été créé aux USA en 1872. À présent, le Yellowstone couvre 9 000 km², un territoire plus grand que la Corse, 10 fois plus grand que le Parc national des Écrins et 20 fois plus grand que la Vanoise. Les 3 plus grandes réserves naturelles sont marines et situées en Océanie et Océan austral. Ensuite vient le Parc national du Nord-Est du Groenland, avec près d’un million de km². Les parcs nationaux du Canada et des USA (587 000 km²) couvrent une superficie supérieure à la France métropolitaine.

Quel rapport entre ces grands territoires de nature et la campagne française ?

Lire l'article.

En protection contre les loups, ces chiens qui font peur aux promeneurs

Cão de Gado (Portugais) au milieu du troupeau

Le promeneur insouciant, la promeneuse, qui avaient l’habitude de faire un tour dans la nature, de marcher pour se détendre au grand air, découvrent tout soudain que leur paradis terrestre est devenu un enfer. Dès que vous vous baladez à proximité de pâturages, à tout moment peut surgir un molosse, l’air féroce, qui vous aboie dessus, avec la ferme intention d’en finir avec vous (c’est du moins ce que vous croyez). Quand on n'a pas l'habitude de côtoyer ces chiens de protection contre les loups, il y a de quoi paniquer...

Lire l'article.

La paix dans le monde ? Mais vous n'y pensez pas

Montage numérique de photos de guerres et d'armement, de populations victimes de la guerre

En ce dimanche 11 novembre, la communion solennelle entre les grandes puissances était très émouvante. La grand'messe du 11 novembre avait des airs de carnaval avec ses discours de curés hypocrites sur les millions de morts d'il y a 100 ans, en oubliant le commerce des armes, fabrication et vente d'armes et de munitions. En si peu de temps, on ne peut pas tout dire...

Lire l'article.

Corps esprit pour le meilleur : respirez

C'est votre esprit qui produit votre mal aise dans votre corps. Une émotion désagréable et votre cœur bat plus vite, votre respiration s'accélère, vous avez mal à l'estomac, mal au dos, vous sentez une fatigue, tout de suite ou à retardement. Chaque fois que vous repensez à l'événement traumatisant, ça recommence. Ces stress multipliés à longueur de journée vous épuisent, prédisposent votre corps à ne plus résister aux maladies et votre esprit à échouer ce que vous entreprenez.

C'est votre respiration en retour qui vous permet de reprendre le contrôle de votre esprit et de votre corps. Votre respiration accompagnée de perceptions sensorielles retrouvées. L'observation de ce qui se passe bloque le flot continu de vos pensées habituelles.

Lire l'article.

Retour au calme en prenant de la hauteur

Comment retrouver son calme après une émotion ? Comment sortir de ses idées déprimantes ?

Quelques mouvements simples peuvent vous aider à retrouver vos esprits, à vous calmer, à rassembler votre énergie...

Un bon moyen pour retrouver son calme après une émotion, pour sortir de ses pensées déprimantes, consiste à observer la réalité et reprendre la maîtrise de sa respiration. Facile à dire, mais comment faire ?

Deuxième solution : trouver un endroit où vous êtes tranquille. Quelques mouvements de Qi Gong ("tchi kon") vous aideront à reprendre vos esprits, à vous rassembler, à retrouver votre énergie disparue ou mal employée, à vous calmer en vous redonnant de la force mentale, à chasser vos idées déprimantes.

Lire l'article et voir les vidéos.

Un jeune chien n’est ni un enfant ni un jouet

Le chiot attend, assis aux pieds

C’est pourquoi l’arrivée d’un jeune chien à la maison nécessite un comportement approprié. Pour cela, il y a des règles simples qui facilitent la vie de tout le monde.

Un chiot a une nourriture et un rythme adaptés à son âge...

Comme un enfant, un chiot a besoin de beaucoup de repos...

Soins : un chiot mâchouille et mange n’importe quoi...

Propreté...

En termes d’éducation, le premier mot important c’est : NON ! Tout n’est pas autorisé...

Vocabulaire : soyez cohérent et constant. Ce qui est interdit est toujours interdit (mordre, aller dans la chambre, mettre les pattes sur les gens, sur la table, monter dans les fauteuils, etc...). Le reste est autorisé...

Vivre en société...

Mauvaises habitudes en croyant faire plaisir...

Lire l'article...

Ordre et fonction, la société hiérarchisée commence dans la famille

Mon oncle, film de Jacques Tati

... je trouve vexant qu’un oncle ou une tante soit perçu exclusivement dans son rôle de "Tata" ou de "Tonton" par leurs neveux devenus grands, leurs nièces devenues grandes. D'autant plus que nous n'avons jamais joué, avec eux, aux parents qui éduquent leurs enfants.

En effet, nous appartenons à une génération d’oncles et tantes qui ont cassé les codes, en refusant de jouer au tonton et à la tata, en contestant les jeux d’obligation, quand les uns et les autres devaient se comporter d’une certaine manière et pas d’une autre. Malheureusement, neveux et nièces, chacun continue de se percevoir enfant qui se fait gronder par un adulte, enfant qui reçoit des conseils, enfant qui se fait critiquer...

Lire l'article...

D'un conformisme à l'autre, tradition, contestation, violence

Jeunes hippies à Woodstock

De 1968 à 2018, une belle jeunesse sans voix, dormant pendant 50 ans. Entre temps la violence a envahi les esprits, dans une société en overdose de sexe.

Quand on regarde les images baba cool des années 1960, on constate comment on s’est habitué à la violence, comment elle fait partie de notre époque, comment elle fonde l’un de ses conformismes, représenté par exemple par le cinéma de Quentin Tarentino.

... On a oublié cet air frais, ce parfum de liberté, ce printemps avant Prague, cette jeunesse insolente, cette insouciance pacifique qui circulait alors dans la société. Une jeunesse réveillée qui avait envie de vivre, chacun, chacune à son idée sans qu’on vous casse les pieds et sans déranger personne.

Lire l'article... écouter la musique.

Méditation enfantine au rythme de la respiration

L'objectif de cet article est de fournir des idées simples pour faciliter la vie de tous les jours, sans faire de vous un moine bouddhiste ou une religieuse façon Hildegarde de Bingen. Prendre conscience de sa respiration, de ses mouvements, synchroniser son souffle et ses mouvements, ouvrir son esprit aux métaphores, aux images symboliques...

... Comme la musique, la vie est une question de rythme, rythme cardiaque, rythme de la respiration, rythme de vie. Changer de rythme de vie est compliqué. Ralentir un mouvement et sa respiration est très simple. C'est le début d'une vie nouvelle.

Lire l'article...

- Haut -