Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Paysages colorés

L'auteur du site exprime une diversité de choix hétéroclites et fragmentaires, avec un souci pédagogique utile ou inutile. Une envie de partager ce qu'il a appris aux couleurs de la vie.

Du plus récent au plus ancien :

D'un conformisme à l'autre, tradition, contestation, violence

Jeunes hippies à Woodstock

De 1968 à 2018, une belle jeunesse sans voix, dormant pendant 50 ans. Entre temps la violence a envahi les esprits, dans une société en overdose de sexe.

Quand on regarde les images baba cool des années 1960, on constate comment on s’est habitué à la violence, comment elle fait partie de notre époque, comment elle fonde l’un de ses conformismes, représenté par exemple par le cinéma de Quentin Tarentino.

... On a oublié cet air frais, ce parfum de liberté, ce printemps avant Prague, cette jeunesse insolente, cette insouciance pacifique qui circulait alors dans la société. Une jeunesse réveillée qui avait envie de vivre, chacun, chacune à son idée sans qu’on vous casse les pieds et sans déranger personne.

Lire l'article... écouter la musique.

Méditation enfantine au rythme de la respiration

L'objectif de cet article est de fournir des idées simples pour faciliter la vie de tous les jours, sans faire de vous un moine bouddhiste ou une religieuse façon Hildegarde de Bingen. Prendre conscience de sa respiration, de ses mouvements, synchroniser son souffle et ses mouvements, ouvrir son esprit aux métaphores, aux images symboliques...

... Comme la musique, la vie est une question de rythme, rythme cardiaque, rythme de la respiration, rythme de vie. Changer de rythme de vie est compliqué. Ralentir un mouvement et sa respiration est très simple. C'est le début d'une vie nouvelle.

Lire l'article...

- Haut -