Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Paysages colorés

L'auteur du site exprime une diversité de choix hétéroclites et fragmentaires, avec un souci pédagogique utile ou inutile. Une envie de partager ce qu'il a appris aux couleurs de la vie.

Du plus récent au plus ancien :

La paix dans le monde ? Mais vous n'y pensez pas

Montage numérique de photos de guerres et d'armement, de populations victimes de la guerre

En ce dimanche 11 novembre, la communion solennelle entre les grandes puissances était très émouvante. La grand'messe du 11 novembre avait des airs de carnaval avec ses discours de curés hypocrites sur les millions de morts d'il y a 100 ans, en oubliant le commerce des armes, fabrication et vente d'armes et de munitions. En si peu de temps, on ne peut pas tout dire...

Lire l'article.

Corps esprit pour le meilleur : respirez

C'est votre esprit qui produit votre mal aise dans votre corps. Une émotion désagréable et votre cœur bat plus vite, votre respiration s'accélère, vous avez mal à l'estomac, mal au dos, vous sentez une fatigue, tout de suite ou à retardement. Chaque fois que vous repensez à l'événement traumatisant, ça recommence. Ces stress multipliés à longueur de journée vous épuisent, prédisposent votre corps à ne plus résister aux maladies et votre esprit à échouer ce que vous entreprenez.

C'est votre respiration en retour qui vous permet de reprendre le contrôle de votre esprit et de votre corps. Votre respiration accompagnée de perceptions sensorielles retrouvées. L'observation de ce qui se passe bloque le flot continu de vos pensées habituelles.

Lire l'article.

Retour au calme en prenant de la hauteur

Comment retrouver son calme après une émotion ? Comment sortir de ses idées déprimantes ?

Quelques mouvements simples peuvent vous aider à retrouver vos esprits, à vous calmer, à rassembler votre énergie...

Un bon moyen pour retrouver son calme après une émotion, pour sortir de ses pensées déprimantes, consiste à observer la réalité et reprendre la maîtrise de sa respiration. Facile à dire, mais comment faire ?

Deuxième solution : trouver un endroit où vous êtes tranquille. Quelques mouvements de Qi Gong ("tchi kon") vous aideront à reprendre vos esprits, à vous rassembler, à retrouver votre énergie disparue ou mal employée, à vous calmer en vous redonnant de la force mentale, à chasser vos idées déprimantes.

Lire l'article et voir les vidéos.

Un jeune chien n’est ni un enfant ni un jouet

Le chiot attend, assis aux pieds

C’est pourquoi l’arrivée d’un jeune chien à la maison nécessite un comportement approprié. Pour cela, il y a des règles simples qui facilitent la vie de tout le monde.

Un chiot a une nourriture et un rythme adaptés à son âge...

Comme un enfant, un chiot a besoin de beaucoup de repos...

Soins : un chiot mâchouille et mange n’importe quoi...

Propreté...

En termes d’éducation, le premier mot important c’est : NON ! Tout n’est pas autorisé...

Vocabulaire : soyez cohérent et constant. Ce qui est interdit est toujours interdit (mordre, aller dans la chambre, mettre les pattes sur les gens, sur la table, monter dans les fauteuils, etc...). Le reste est autorisé...

Vivre en société...

Mauvaises habitudes en croyant faire plaisir...

Lire l'article...

Ordre et fonction, la société hiérarchisée commence dans la famille

Mon oncle, film de Jacques Tati

... je trouve vexant qu’un oncle ou une tante soit perçu exclusivement dans son rôle de "Tata" ou de "Tonton" par leurs neveux devenus grands, leurs nièces devenues grandes. D'autant plus que nous n'avons jamais joué, avec eux, aux parents qui éduquent leurs enfants.

En effet, nous appartenons à une génération d’oncles et tantes qui ont cassé les codes, en refusant de jouer au tonton et à la tata, en contestant les jeux d’obligation, quand les uns et les autres devaient se comporter d’une certaine manière et pas d’une autre. Malheureusement, neveux et nièces, chacun continue de se percevoir enfant qui se fait gronder par un adulte, enfant qui reçoit des conseils, enfant qui se fait critiquer...

Lire l'article...

D'un conformisme à l'autre, tradition, contestation, violence

Jeunes hippies à Woodstock

De 1968 à 2018, une belle jeunesse sans voix, dormant pendant 50 ans. Entre temps la violence a envahi les esprits, dans une société en overdose de sexe.

Quand on regarde les images baba cool des années 1960, on constate comment on s’est habitué à la violence, comment elle fait partie de notre époque, comment elle fonde l’un de ses conformismes, représenté par exemple par le cinéma de Quentin Tarentino.

... On a oublié cet air frais, ce parfum de liberté, ce printemps avant Prague, cette jeunesse insolente, cette insouciance pacifique qui circulait alors dans la société. Une jeunesse réveillée qui avait envie de vivre, chacun, chacune à son idée sans qu’on vous casse les pieds et sans déranger personne.

Lire l'article... écouter la musique.

Méditation enfantine au rythme de la respiration

L'objectif de cet article est de fournir des idées simples pour faciliter la vie de tous les jours, sans faire de vous un moine bouddhiste ou une religieuse façon Hildegarde de Bingen. Prendre conscience de sa respiration, de ses mouvements, synchroniser son souffle et ses mouvements, ouvrir son esprit aux métaphores, aux images symboliques...

... Comme la musique, la vie est une question de rythme, rythme cardiaque, rythme de la respiration, rythme de vie. Changer de rythme de vie est compliqué. Ralentir un mouvement et sa respiration est très simple. C'est le début d'une vie nouvelle.

Lire l'article...

- Haut -