Abattage d'un peuplier mort
Mercredi 26 juin 2024 - Paysages colorés
Vidéo Jacques Bouchut
Nous avons planté ce peuplier après la disparition d’un autre peuplier, foudroyé puis déraciné un jour d’orage. Heureusement, ce vieux peuplier n’est pas tombé sur la maison.
Au fil du temps, nous avons vu grandir le jeune peuplier, dont la cime, au-dessous de la ligne des collines, a fini par la dépasser, pointant vers le ciel la moitié de sa hauteur.
Et puis, en quelques années le peuplier s’est desséché et il est mort, victime peut-être du changement climatique, comme deux autres arbres, un poirier et un saule.
Abattre un grand arbre, dans un jardin arboré, est une opération délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel compétent si on veut éviter les accidents et les dégâts.
La vidéo montre comment l’élagueur professionnel déshabille l’arbre à partir du bas. Son assistant broie les branches au fur et à mesure et coupe les branches moyennes à 40 cm, les plus grosses étant ensuite fendues (pour être brûlées dans un poêle). Enfin, l’élagueur abat la cime de l’arbre, puis le reste du tronc. Remarquable travail très technique, précis, qui a permis d’abattre, en toute sécurité, le peuplier mort sur un espace étroit, sans rien endommager.
Abattage d'un peuplier mort
Vidéo en format léger (640x360) :
Vidéo en format HD (1280x720) :
- Haut -