Fin du blog et lectures web

Douze, le jeu du soir - collage novembre 2012, Jacques Bouchut
En 2022, je mets fin à mon blog Jardin de pierres, car il n'est plus d'actualité : la structure blog est adaptée à la publication de billets paraissant régulièrement. Une partie des billets de blog ont été publiés en lèbe ou archivés ici.
Quelques billets Coucou, c'est moi
L'auteur s'exprime, précisions utiles et inutiles, informations fragmentaires, explications aquatiques et autres absurdités lapidaires.
- Le délire de l'Empire du pire, ça vous fait rire ? : réunion du comité de rédaction, avec mes personnages, pour critiquer l'attribution du prix Nobel 2014 de sciences économiques à Jean Tirole, à la suite de Friedrich Hayek en 1974 et Milton Friedman en 1976.
- Le braque allemand a horreur de la chasse, de la pluie et de l'autocratie : le braque allemand est accueillant, joueur, il a un esprit d'enfant, joyeux, spontané, affectueux. Il a besoin de courir, de griller son trop plein d'énergie. C'est un chien indépendant qui aime votre compagnie.
- L'insondable culture du braque allemand bien éduqué : les chiens bien éduqués ont du vocabulaire et peuvent reconnaître des centaines de mots. Billet humoristique.
- Déconstruction : en juillet 2010, j'ai déconstruit mon premier jardin de pierres.
- Reconstruire le jardin de ruines : les sociétés se développent, vieillissent et finissent par disparaître. Après avoir symbolisé un monde en ruine, avec une symbolique de l'effondrement, j'ai envie de reconstruire le jardin de ruines, avec l'idée d'un monde plus humain
- La ville bancale et la ville portuaire : mon jardin de pierres s'effondre.Je me suis dit que je pourrais reconstruire la ville bancale et lui adjoindre une ville portuaire.
- Construire un jardin de pierres : pour construire un jardin de pierres avec un projet : choisir le lieu, préparer le terrain, rechercher les pierres dans la nature environnante, prendre le temps de comprendre ce que vous avez fait...
Deux billets Le cinéma des familles
Jaume essaye de comprendre comment fonctionne sa famille. Evidemment, il échoue car il n'arrive pas à définir précisément le mot famille. Il tente alors de s'y retrouver dans le labyrinthe de ses nombreuses familles incompatibles.
- Fêtes et anniversaires, un rituel vital pour l'humanité ? : En tant qu'être humain, j'existe dans le regard des autres. Il me semble important de fêter le prénom et la date de naissance de nos proches, car le rituel des fêtes et anniversaires confirme chacun de nous dans son existence d'être humain.
- Les morts n'existent pas : la vie, la mort, cruelle disparition. Il reste des souvenirs dans l'esprit de quelqu'un d'autre, survivant pour un moment. Des fantômes du passé et puis plus rien.
Quelques billets Filo Sophie
Estimant que son opinion n'a ni plus ni moins de valeur que celle de son voisin, que celle de sa voisine, Sophie tente d'exprimer une opinion cohérente, ajoutant sa petite pierre philosophique et citoyenne au grand jardin de pierres de la démocratie.
- Chien de nuit : c'est alors que surgit la bête, qui traversa l'espace au-dessus de l'église, en un vol si rapide que je me demandais si je n'avais pas rêvé...
- Au-delà de l'émotion, que nous dicte la raison ? : protestation ironique d'une institutrice contre la Marseillaise, contre la guerre est économique et la misère, contre des mots comme honneur, patrie, ennemi, héros. Petite chansonnette humoristique.
- Rêve de gosse : peut-on vivre sa vie d'enfant, sa vie d'adulte, si on n'a nulle part où aller ? La possibilité chaque jour et chaque nuit, de rentrer chez soi, quel que soit le lieu, maison, appartement, caravane, mobile home, tente nomade...
- La morale le-rale-le-rale s'en allait tout simplement : morale hypocrite : nous sommes bien obligés de produire de l'électricité nucléaire, quitte à empoisonner la Terre, vendre des armes, soutenir des dictatures, expulser des immigrés, enrichir les riches, gens à la rue, femmes abusées...
- Fêtes lumineuses pour temps sombres : tout au long de l'année se succèdent des fêtes chrétiennes. Pour ceux qui ne vont plus à la messe, pourquoi pas des fêtes laïques ? Plutôt que Noël, pourquoi pas une Fête de la Lumière au solstice d'hiver, au moment de la nuit la plus longue ?.
- Au rond-point ne continuez pas tout droit : il y a une vie linéaire, toujours dans le même sens au fil du temps, et une vie cyclique, jour et nuit, saisons. Chaque année on fait semblant de croire que tout peut recommencer à zéro ou que ça sera mieux l'année prochaine.
- Lascaux, des êtres humains si loin, si proches : à Lascaux, Pech Merle, Chauvet, une affirmation de présence humaine, un homme, une femme qui proclament leur appartenance au monde des vivants, par des peintures et dessins stupéfiants, des mains en signature.
Quelques billets Eboulis nuit
Radio satirique et fantaisiste : Blousie au studio lance un sujet et diffuse les interviews improbables de sa correspondante Siboule.
- L'incomparable saveur du nouveau plan de rigueur : nouveau plan de rigueur européen annulé. Echelle des revenus limitée. Une société basée sur l'être humain et non sur le capital avec le plus bas revenu égal au revenu le plus élevé divisé par 96.
- Les blancs là, mon... vieux, ils sont trop méchants : pour protester contre la misère dans les pays industrialisés, la maltraitance des gens sans abri, les petits producteurs de cacao ont bloqué leurs exportations vers l'Europe.
- Par l'énergie solidaire, l'Humanité rassemblée au sein de mère Nature en équilibre éternel et tout puissant : chacun prenant ses responsabilités, pour un monde durable équitable, on produit et consomme des tomates au Sud de la France et des pommes de terre au Nord, on vit en pleine nature de fromage de chèvre et tilleul pour sauver le monde.
- Civilisation disparue : découverte d'une civilisation extra-terrestre, disparue il y a 2 ou 3 millions d'années : une archéologue décrypte une musique étrange et un message qui évoque une culture de l'âge de fer.
- Annecy 1914, l'année du cinéma : en 2014, la ville d'Annecy fête 100 ans de cinéma : après avoir créé l'Eden cinéma à Chambéry en 1906, Jean Laubé a ouvert la première salle de cinéma d'Annecy, le Palace cinéma, en novembre 1913.
Les billets publiés en lèbes

Fanny Ardent dans Vivement dimanche de François Truffaut et Carry Grant dans Mort aux trousses de Alfred Hitchcock
- Comptines enfantines de l'auteur : petites histoires édifiantes, poésie rustique, chansonnettes serpentines, tranchounettes de slam râpé, ballade de saison sans raison. A lire dans Effondrement et Les ombres de l'absence.
- Jardin de pierres : rencontre improbable entre 2 personnages qui ont un sérieux problème de communication: depuis une curieuse planète, Jicook envoie des billets dans l'espace et Jokico répond en faisant des commentaires. Les billets remis en ordre chronologique ont été publiés en février 2013 sous le titre Jicook et Jokico.
- Généalogies cinéphiles (et le cinéma des familles) : jeu cinéphile énigmatique (pour chaque réalisateur et chaque personnage, trouver le film et l'acteur). Jaume tente d'établir une généalogie de sa famille. Evidemment, il échoue car sa généalogie prend vite une dimension inexploitable. Pourtant, il parvient tout de même à quelque chose. Publié en février 2015 sous le titre Tout ça c'est du cinéma.
- Famille cinéma : Mujea interroge le cinéma des familles de Jaume et donne son point de vue cinéphile et contradictoire. Publié en février 2015 sous le titre Tout ça c'est du cinéma.
- Filo Sophie : estimant que son opinion n'a ni plus ni moins de valeur que celle de son voisin, que celle de sa voisine, Sophie tente d'exprimer une opinion cohérente, ajoutant sa petite pierre philosophique et citoyenne au grand jardin de pierres de la démocratie. J'ai publié 7 billets en août 2016 sous le titre Déclaration trinitaire humanitaire.
- Eboulis nuit : 2 personnages animent une radio fantaisiste: Blousie au studio lance un sujet et diffuse les interviews improbables de sa correspondante Siboule. J'ai publié 5 billets en août 2016 sous le titre A votre santé pour l'éternité.
- Jardin d'enfance : un personnage découvre que son éolienne devient, la nuit, Horloge des vents. Il passe dans un monde fantastique, gardé par les 4 monstres du Jardin d'enfance. Histoire à 5 personnages écrivant chacun leurs billets. Publié en février 2013 sous le titre Jardin d'enfance.
L'ancien blog Jardin de pierres

Guerres et terrorisme : exil - collage, novembre 2015, Jacques Bouchut
Le blog Jardin de pierres a été, pour moi, un théâtre de personnages, aussi vivants, présents que des acteurs. Et à présent, ils me manquent : Prune, Dormor, Kaakiri, Ipodanlo, Navigavu. Siboule et Blousie, Sophie, Jaume.
Pendant presque 11 ans, je me suis amusé à mettre en scène mes textes, comme s'ils avaient été créés par mes personnages. Et c'est une contrainte : vous ne pouvez pas dire tout ce qui vous passe par la tête. Vos personnages sont tyranniques, ils protestent quand ils ne sont pas d'accord.
De 2010 à 2021, j'ai publié des fictions, texte et image, musique ; des histoires improbables sur les thèmes du cinéma, de la famille, de la philosophie, de l'imaginaire fantastique ; des billets poétiques et graphiques (photos, dessins, collages) ; des réflexion sur la société et la marche du monde.
Mes autres sites
- Feuilles d'automne
Littérature cinéma du livre à la lèbe, fictions, réflexions. Des mots, des images, des musiques, des vidéos. Réflexions sur la création littéraire et le livre numérique. Interrogations philosophiques et opinions sophistes. Partage d'expériences. -
Paysages couleurs
Entre pessimisme radical et optimisme désespéré quant à l'avenir de la vie sur Terre, plaisir d'écrire sur la diversité du monde. Choix hétéroclites, textes poétiques impressionnistes, univers fantastique, découvertes scientifiques surprenantes.
- Haut -