Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

A propos du site et de l'auteur

Le site

Contes d'automne, feuilles dispersées au gré du vent, dans un refus du monde, non pas la réalité de chaque chose, la terre, le soleil, la lune, telle plante, tel animal... mais le monde des idées absurdes qu'un être humain peut se faire du monde. Avec leurs conséquences, injustices de notre temps, destructions stupides, massacres de populations. Ce monde merveilleux, ce monde insupportable. Mais ces contes, qu'est-ce qu'ils racontent ?

Réflexions sur la création littéraire : fictions numériques, vers une littérature cinéma, une littérature jeu. Interrogations philosophiques et opinions sophistes. Textes venus d'ailleurs, d'autres auteurs.

Jacques Bouchut

Mes livres - Mes vidéos

En 6 ans, de 1995 à 2001, j'ai envoyé à 32 éditeurs, au total 59 copies de 8 manuscrits. Malgré le soutien de Jacques Bens, en dépit de l'appui d'Yves Berger aux éditions Grasset, aucun texte n'a pu devenir livre.

Profitant des possibilités de l'édition numérique, j'ai créé en 2010 le blog Jardin de pierres, afin d'expérimenter une autre forme d'écriture : des fictions non romanesques à base de textes et d'images, dans la structure à chronologie inversée propre aux blogs.

En novembre 2012, j'ai décidé de réveiller la Princesse au bois dormant en créant le blog Feuilles d'automne, pour publier, dans la catégorie Parcs et Jardins, des textes provenant de manuscrits que j'ai écrits entre 1980 et 2001, voire des textes plus anciens.

Je publie aussi des textes inédits numériques dans la catégorie Landes et Forêts ainsi que mes livres.

Je propose également des tentatives de décryptage de la réalité numérique, des réflexions de webécrivain (écrivain numérique, textes images sons liens, à la fois auteur et éditeur) sur la littérature numérique, la construction de fictions. Ces articles sont rassemblés dans la catégorie Du Vent dans les branches.

Depuis 2014, la catégorie Echos parlants rassemble des textes numériques en échos d'autres textes sur Internet. Je publie des textes d'autres auteurs, numériques ou non, dans la catégorie Feuilles venues d'ailleurs.

En 2017, suite à Filo Sophie et Eboulis nuit sur Jardin de pierres, voici Que dit Sophie aujourd'hui ? Interrogations philosophiques, opinions sophistes et autres feuilles dispersées au gré du vent.

En janvier 2018, j'ouvre la catégorie Paysages colorés pour partager quelques expériences aux couleurs de la vie.

La structure blog basée sur le temps qui passe, l'actualité, ne me convient plus pour Feuilles d'automne. Pour cette forme d'écriture, je ressens trop la dictature de l'instant, du jetable, du réactif émotionnel périssable. C'est pourquoi je suis revenu au site.

En effet, le site est basé sur une structure spatiale, permettant de ranger ses affaires où on veut et comme on veut, indépendamment de la date de publication de chaque article. Cependant, la difficulté avec un site, c'est de le rendre attractif pour le visiteur, de lui proposer des chemins de lecture visible et agréables à suivre. Votre visiteur ne doit pas se perdre dans un labyrinthe de couloirs, salles, armoires, dossiers, tiroirs pour trouver ce qu'il cherche ou pour découvrir ce qui va l'intéresser.

Bon, si j'éditais des bulletins météo ou si je publiais des informations de l'AFP, le blog conviendrait tout-à-fait. Et en plus, sur un blog le rangement des archives se fait tout seul.

Pour en savoir plus sur :

Droits d'auteur

Bien évidemment, Prince ou Princesse, vous faites ce que vous voulez. Sauf publier : sans autorisation écrite de ma part, vous n'avez pas le droit de publier (sur Internet ou tout autre support) les textes, images et sons édités sur mon site. Par contre, vous pouvez facilement faire un lien de votre site ou de votre blog vers la page qui vous intéresse.

- Haut -