Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Blog ou site ?

Mercredi 26 décembre 2012, 20:36 - Du Vent dans les Branches

Le visiteur sur Internet est un lecteur écrivain : lire alimente son besoin d'échanges, lire lui donne envie d'écrire. Site ou blog, le visiteur doit pouvoir laisser un commentaire, même s'il ne le fait pas.

Site ou blog, aucune structure n'est satisfaisante : un blog offre au visiteur le désordre de la vie ordinaire où des événements disparates se suivent au fil du temps, tandis que le site est un musée sans muséographie, au visiteur de décider où aller, quelles salles il veut visiter.

Le visiteur qui arrive sur un blog est accueilli par le dernier billet publié, qu'il va probablement lire distraitement avant de passer à autre chose. Il reste dans le bouillonnement de la vie, ici dans l'actualité de l'auteur. Le blog est une structure temporelle.

Au visiteur arrivant sur un site, les yeux grands ouverts et l'esprit curieux, s'offrent de multiples possibilités de lectures. Ouvrant des dossiers d'archives, il aura le plaisir de choisir son parcours. Il pourra aussi rester perplexe ne sachant où aller. Le site est une structure spatiale.

Ecrire pour publier sur un site est-ce différent d'écrire pour publier sur un blog ? Probablement. Je ne sais pas si on peut écrire dans le temps ou dans l'espace, mais il me semble qu'un article de site et un billet de blog offrent des possibilités différentes, dans la mesure où le lecteur a l'esprit mis en éveil différemment : le choix du thème ou du sujet pour le site, l'actualité pour le blog ; il se laisse guider sur le blog (au moins lorsqu'il arrive) ou invente son parcours sur le site. Evidemment, chaque auteur écrit ce qu'il veut, comme il le souhaite, quelle que soit la structure.

Tout mettre à plat sur un site ne me satisfait pas, le linge repassé bien rangé dans des tiroirs. Obliger le visiteur à se débrouiller avec une signalétique obscure pour trouver son chemin jusqu'à la bonne armoire, quand ça m'arrive sur Internet j'apprécie moyen. S'abonner au fil des articles permet de retrouver l'actualité du site.

J'ai choisi la structure blog pour son côté temporel : les jeunes billets vieillissent, comme nous, cependant quel que soit l'âge on a envie de rester dans le coup, dans le mouvement des choses. Il me semble qu'un site est statique, là ou un blog est dynamique, même si au bout du compte articles et billets sont rassemblés triés dans des dossiers.

- Du Vent dans les Branches - Haut -