Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Que dit Sophie aujourd'hui ?

Interrogations philosophiques, opinions sophistes et autres feuilles dispersées au gré du vent.

Cette catégorie fait suite à Filo Sophie et Eboulis nuit sur Jardin de pierres : estimant que son opinion n'a ni plus ni moins de valeur que celle de son voisin, que celle de sa voisine, Sophie tente d'exprimer une opinion cohérente, ajoutant sa petite pierre philosophique et citoyenne au grand jardin de pierres de la démocratie.

Du plus récent au plus ancien :

Des robots tueurs en série

Aujourd'hui, Sophie voudrait parler d'une intelligence artificielle réellement humaine. Moi, ça me révolte, dit-elle. Voyons cela.

Real Humans, image de la série suédoise

Les premiers robots, me semble-t-il, sont apparus avec le travail à la chaîne. L’idée géniale était de rationaliser la fabrication industrielle, de façon à améliorer la rentabilité de l’entreprise. A l’époque, il s’agissait d’améliorer les profits du patron de l’usine, en décomposant la fabrication en séquences successives. Chaque ouvrier enchaîné à son poste faisait toujours les mêmes gestes répétitifs. Une fois l’organisation rôdée, il suffisait d’augmenter la cadence petit à petit pour que les ouvriers travaillent plus vite. La production journalière augmentait avec les bénéfices...

Lire l'article...

L'organisation des nations écologiques

Regards sur le monde, collage Jacques Bouchut

... Concrètement, en 2018, 70 ans plus tard, on ne peut que constater le spectacle terrifiant de la faillite d'une économie capitaliste libérale dépassée (mais, notez bien, on n'a pas le choix, on ne peut pas faire autrement), au stade pillage et saccage de la planète, avec tous ces gens qui ne savent pas où aller, qui n'ont pas de maison, qui n'ont pas de revenu pour vivre normalement, tous ces blessés, tous ces morts. Ne parlons pas de sentiment d'inexistence conséquence du mépris, de l'exclusion, de la haine subies, pour nombre de gens il s'agit juste d'exister physiquement, de survie.

Une société organisée sur la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l'ONU, l'idée semble totalement irréaliste : avant de mettre tout le monde d'accord... Pourtant, sauf erreur de ma part, c'est la même Bourse qui opère tous les jours dans le monde entier, avec les mêmes règles pour tout le monde. Tous les jours la Bourse met en péril l'économie, par le jeu d'algorithmes mécaniques, inexorables, des calculs informatiques à une vitesse inimaginable, incontrôlables. Comment les nations sont-elles arrivées à un accord aussi stupide ? ...

Lire l'article...

La vérité : c'est bien vrai ce que vous dites ?

Feuilles dans la mare

Vérité : 1. Caractère de ce qui est vrai; adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité. Larousse 2009.

Quelles sont les vérités philosophiques qui sont capables de fonder un accord universel entre les esprits, ne serait-ce qu'entre les philosophes eux-mêmes ?

Mais alors, Sophie, s'il n'y a pas de vérité, il n'y a que des mensonges, tout est faux ? Rappelons que Sophie est un personnage...

Actuellement en 2017 en France, nous vivons en démocratie, comme d'autres citoyens dans d'autres pays. L'information et les opinions, les croyances, circulent librement par Internet. Chacun chacune peut se faire une opinion par confrontation à l'opinion des autres. Chacun chacune peut se faire une idée (évolutive) du monde en cherchant des informations à la télé ou sur Internet. En démocratie républicaine et laïque, chacun chacune croit ce qu'il ou elle veut...

Lire l'article...

Ces contes de fées auxquels on croit dur comme enfer

Ciel d'orage

Il me semble que le propre de l'être humain c'est de savoir combiner habilement esprit critique, jugement, suspension de son jugement, intuition, sentiments, émotions, raison. Tout le monde sait que nos sens nous trompent et qu'il faut être prudent, curieux, logique.

Inventer ce qui n'existe pas est le propre des religions et des idéologies, ainsi que des gens qui veulent imposer leur idée du monde (réalité seconde), avec leurs contes de fées. Mais, comme chacun sait, toutes les fées ne sont pas bonnes à tout faire. Il y en a dont il vaut mieux se tenir à distance.

Il y a des raisonnements philosophiques qui font penser à la quête du Graal. A jouer de façon théorique avec les concepts et la logique, on finit parfois par inventer, avec des logiques abstraites, ce qui n'existe pas (dans la réalité première des choses et des êtres vivants). Cette magie philosophique capable de sortir un lapin noir d'un chapeau blanc, artifice illusoire, créé avec une habileté diabolique, est éblouissante tant qu'on l'observe à distance et qu'on ne cherche pas à s'en servir.

Lire l'article...

Arrête de jouer au con avec Platon

Berger d'Anatolie

... On peut tenir des raisonnements philosophiques indéboulonnables, de belles abstractions parfaitement logiques, mathématiques, mais dont les conséquences pratiques peuvent être désastreuses. Par exemple : Les salariés coûtent cher à l'entreprise. On rêve. Les salariés sont-ils une abstraction, une ligne comptable dans un compte de résultats, une partie du bénéfice qui part en fumée, ou des êtres humains, chacun chacune individuellement travaillant pour vivre convenablement ? Autre exemple : La société doit se mettre au service de l'économie. Concrètement c'est déjà ce qui se passe et depuis toujours : la plupart des citoyens travaillent pour le bénéfice de quelques privilégiés en France ou ailleurs. Société et économie sont de beaux concepts, mais les gens, que deviennent-ils ?

Mon premier conte pour rire.

L'autre soir, je sors faire un tour avec Platon.

- Arrête de faire le con, Platon, que je lui dis parce qu'il tire sur sa laisse.

Et puis voilà un type avec son Berger Allemand...

Lire l'article...

Faut pas s'énerver, c'est juste une idée

Mon chat Vasco

... Sophie, aujourd'hui elle dit ceci :

Philosophie, idéologie, religion, ce sont toutes des croyances. On ne peut qu'opposer une philosophie à une philosophie, une idéologie à une idéologie, une religion à une autre. Elles sont toutes infalsifiables : quoique vous disiez, elles sont toujours vraies, parce qu'elles ne se confrontent jamais à la réalité des choses et des événements. Ce sont des concepts avec lesquels on joue à raisonner. Ce qu'on appelle le monde, le réel, la réalité, en philo, idéologie ou religion, ce n'est que l'idée qu'on se fait de la réalité. Jamais la réalité elle-même, le soleil, la lune, la terre, mon chat Vasco et mon chien Dolo.

Lire l'article...

On supprime tout, c'est plus simple et c'est plus juste

Impôts, cotisations sociales, retraite, CSG, TVA, taxes foncières, taxe d'habitation, taxe sur des taxes... Chaque citoyen est imposé au moins 7 fois. Vous en pensez quoi Sophie ?

Sophie elle dit ceci : on supprime tout et on remplace par un prélèvement obligatoire unique sur l'ensemble des revenus...

Lire l'article...

Démocratie : défaillance majeure dans les systèmes de sécurité

Château fort en ruine

Et si, à la suite d'une grosse colère ou juste pour rigoler à la télé, Donald Trump avait envoyé une bombe nucléaire sur la Syrie ou la Corée ? Une procédure de destitution serait toujours possible, n'est-ce pas ?

Alors qu'est-ce que tu en dis, Sophie ? Comment nos démocraties peuvent-elles se protéger contre l'arrivée intempestive d'un cinglé ou d'une folle au pouvoir ? Quel système de sécurité serait nécessaire, comme dans les centrales nucléaires, afin que tout n'explose pas en cas d'erreur humaine ?

Sophie, elle dit ceci :

Les prétendants doivent réussir leur permis de conduire la République, avant de pouvoir postuler.

Un permis léger pour ... Un permis lourd pour ...

Lire l'article...

Quels sont les gens qui devraient être les mieux rémunérés ?

Quels sont les gens qui devraient être les mieux rémunérés ?

Les agriculteurs, éleveurs et marins pêcheurs, parce qu'il faut bien manger.

...

Lire l'article...

- Haut -