Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Démocratie : défaillance majeure dans les systèmes de sécurité

Samedi 20 mai 2017 - Que dit Sophie aujourd'hui ?

Château fort en ruine

Et si, à la suite d'une grosse colère ou juste pour rigoler à la télé, Donald Trump avait envoyé une bombe nucléaire sur la Syrie ou la Corée ? Une procédure de destitution serait toujours possible, n'est-ce pas ?

Alors qu'est-ce que tu en dis, Sophie ? Comment nos démocraties peuvent-elles se protéger contre l'arrivée intempestive d'un cinglé ou d'une folle au pouvoir ? Quel système de sécurité serait nécessaire, comme dans les centrales nucléaires, afin que tout n'explose pas en cas d'erreur humaine ?

Sophie, elle dit ceci :

Les prétendants doivent réussir leur permis de conduire la République, avant de pouvoir postuler.

Un permis léger pour les candidats aux Municipales, Régionales et Législatives. On ne peut pas être maire, conseillé ou député si on va dans le fossé chaque fois qu'on est bourré et que les virages à droite à gauche on ne sait pas négocier.

Un permis lourd pour les candidats aux Présidentielles et Gouvernementales. On ne peut pas prétendre à être président de la République ou ministre si on n'a pas un moral d'acier, une santé de fer, une mentalité de cuivre, un esprit d'or et que sais-je encore ? Pas d'addiction à l'argent, évidemment, ni des idées plombées sur la sécurité.

Mais avant tout, chacun devra réussir sa conduite hors état d'ivresse, dans le respect des libertés, en tenant des propos modérés et cohérents sans lâcher le volant. Infractions rédhibitoires à l'exercice de la fonction républicaine : doubler en excès de vitesse et sans visibilité à long terme, conduire sous l'emprise de psychotropes idéologiques, non respect des feux tricolores ou des stops ça suffit, transport de marchandises avariées.

La sécurité, ce n'est pas ce que vous croyez : en démocratie, les prières contre la vierge Marine n'empêche pas les pêcheurs de pêcher ni le navire de couler avec tous ses passagers.

- Que dit Sophie aujourd'hui ? - Haut -