Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

On supprime tout, c'est plus simple et c'est plus juste

Mardi 23 mai 2017 - Que dit Sophie aujourd'hui ?

Impôts, cotisations sociales, retraite, CSG, TVA, taxes foncières, taxe d'habitation, taxe sur des taxes... Chaque citoyen est imposé au moins 7 fois. Vous en pensez quoi Sophie ?

Sophie elle dit ceci : on supprime tout et on remplace par un prélèvement obligatoire unique sur l'ensemble des revenus.

D'abord les taxes, tout le monde sait qu'elles sont injustes. Ensuite, quand on veut simplifier la paperasserie, ce n'est pas en sur ajoutant des prélèvements qu'on améliore la situation.

Donc, soyons simple, bref et juste : par glissements progressifs, on aboutit à un seul régime d'imposition, dégressif en fonction de la totalité des revenus. Ensuite, l'Etat redistribue : la sécurité sociale, la retraite, l'éducation, la culture, la justice, les routes, l'armée, etc...

Pas de prélèvement à la source, car d'une part ce n'est pas aux entreprises à faire le boulot de l'Etat et d'autre part elles n'ont pas à connaître la situation de chacun. Enfin, tout le monde n'est pas salarié d'une entreprise. Donc, pour tout le monde un prélèvement mensuel par la Trésorerie Générale. Très simple et que du plaisir.

- Que dit Sophie aujourd'hui ? - Haut -