Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Faut pas s'énerver, c'est juste une idée

Vendredi 26 mai 2017 - Que dit Sophie aujourd'hui ?

Les gens sont exaspérés et on peut comprendre. Face au cynisme de ceux qui défendent leurs privilèges, face aux aveuglements de ceux qui se replient sur leurs académismes, la société s'enflamme, les gens sont de plus en plus agressifs, vindicatifs. Qu'en penses-tu Sophie, aujourd'hui ?

Sophie, aujourd'hui elle dit ceci :

Philosophie, idéologie, religion, ce sont toutes des croyances. On ne peut qu'opposer une philosophie à une philosophie, une idéologie à une idéologie, une religion à une autre. Elles sont toutes infalsifiables : quoique vous disiez, elles sont toujours vraies, parce qu'elles ne se confrontent jamais à la réalité des choses et des événements. Ce sont des concepts avec lesquels on joue à raisonner. Ce qu'on appelle le monde, le réel, la réalité, en philo, idéologie ou religion, ce n'est que l'idée qu'on se fait de la réalité. Jamais la réalité elle-même, le soleil, la lune, la terre, mon chat Vasco et mon chien Dolo.

Mon chien Dolo et mon chat Vasco

Seule la science confronte les idées (théorie) à la réalité (expérience). Philo, idéologie et religion relèvent du monde des idées, des croyances. Leurs vérités relèvent du monde des idées.

Une théorie scientifique qui est démentie par l'expérience (confrontation au réel) est invalidée. Il n'est pas possible d'invalider une philosophie, une idéologie, une religion. Elles sont immortelles. C'est pour ça qu'elles sont dangereuses : elles sont toujours vraies, indéboulonnables. On ne peut que les contester, les combattre, car pour elles l'humanité est juste une idée, les êtres humains sont juste des abstractions, ils n'ont aucune importance, on réfléchit sans se préoccuper de leur existence individuelle d'être humain dans le monde réel. Ce sont juste des oeufs qu'on peut casser pour faire l'omelette.

Dans le monde réel. Plus importante que les idées, il y a la réalité : quelles sont les conséquences de la belle idée pour chaque être humain ?

- Que dit Sophie aujourd'hui ? - Haut -