Reconstruire le jardin de ruines
Par Jacques le lundi 18 juin 2012
Comme les êtres humains, les sociétés naissent, grandissent, se développent, vieillissent et finissent par disparaître. Ensuite, ce sont des mondes en ruines, laissant ici ou là quelques vestiges de leurs constructions éphémères : ruines romaines, château médiévaux, temples et palais dispersés à travers le monde. Ces dernières années, j'ai voulu représenter dans mon jardin de pierres ce qui me semble être la fin d'une période en France, en Europe et dans le monde libéral, par la symbolique de l'effondrement : éboulis, pierres couchées, cailloux éparpillés.
Effondrement
Au fil des modifications du jardin de pierres, sur la symbolique du torrent, du lac...
Le torrent, le lac
... de la rivière et de la mer avec ses îles, s'est superposée l'idée d'une fin de période, d'un monde en ruines, guerres, destructions, pillages.
A présent, j'ai envie de symboliser la reconstruction de notre avenir, d'une société qui de toute façon a changé, alors que le bruit de fond de la période précédente est devenu lassant, fatigant, exaspérant à force de répétition absurde, même s'il est encore difficile d'entendre une musique en phase avec un besoin de diversité, de créativité, d'humanisme. Reconstruire la ville. Réhabiter la campagne. Vivre ensemble, tous ensemble.
Reconstruction
Certes la tentative est maladroite, bancale, dans l'enthousiasme d'une vie nouvelle à construire au fil du temps. Une impatience avec l'idée d'un autre jardin de pierres, peut-être, un peu plus loin. D'ombre et de lumière, reconstruire le jardin de ruines. Parfois il vaut mieux construire du neuf que restaurer de l'ancien.
Pourquoi pas un jardin de pierres bioclimatique ?
Photos Jacques Bouchut : le jardin de pierres en mars et juin 2012.
Commentaires
- Le lundi 2 juillet 2012, par Richard
Beau texte.
Je me suis toujours demandé ce qu'il restera de notre société, bien après notre passage, dans la Nature : de quelle manière la végétation reprendra-t-elle ses droits dans les zones industrielles, sur les grands axes, dans les villes? Comment les archéologues du futur reconstruiront-ils le puzzle? - Le lundi 2 juillet 2012, par Jacques
Oui, les archéologues. c'est l'idée qu'il y aura toujours un témoin, quelqu'un pour prendre la photo de la Nature sans êtres humains. Comme ta magnifique cascade des Horton Plains.
- Haut -