Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Nature et vie sauvage

Jeudi 20 février 2020 - Paysages colorés

Yellowstone, USA, photo by Jaron Nix on Unsplash

Yellowstone National Park, USA, photo by Jaron Nix on Unsplash

Le premier parc national a été créé aux USA en 1872. À présent, le Yellowstone couvre 9 000 km², un territoire plus grand que la Corse, 10 fois plus grand que le Parc national des Écrins et 20 fois plus grand que la Vanoise.

Les 3 plus grandes réserves naturelles sont marines et situées en Océanie et Océan austral. Ensuite vient le Parc national du Nord-Est du Groenland, avec près d’un million de km².

Les parcs nationaux du Canada et des USA (587 000 km²) couvrent une superficie supérieure à la France métropolitaine.

Quel rapport entre ces grands territoires de nature et la campagne française ?

Que veut dire "nature" ?

1 - La vie sauvage en France

Elle est partout, jusque dans nos maisons : bactéries, microbes, virus, insectes, souris, musaraignes dans les jardins. En ville, on peut voir des rats, des oiseaux, parfois des renards, des sangliers... À la campagne, en moyenne et haute montagne (en France) : écureuils, lapins, lièvres, chevreuils, cerfs et biches, autours et éperviers, marmottes, chamois, mouflons, bouquetins, aigles, lagopèdes, craves et chocards, ours, vautours, lynx, loups, etc. Une biodiversité menacée qui comprend également poissons, insectes, plantes, etc. Une vie sauvage dans des espaces qui ne le sont pas. Peut-on parler d’animaux sauvages, quand, par exemple, on nourrit les oiseaux ?

Que veut dire "sauvage" ?

La mission première des parcs nationaux est de protéger des espaces de biodiversité exceptionnelle. Ils sont aussi des territoires où les activités humaines sont bien présentes, et des territoires accessibles à tous pour des activités ou des séjours de loisirs et de découverte.

2 - Alors la nature : elle est où ?

En France il y a des villes et des villages, des parkings, des zones industrielles et commerçantes, des routes, des centrales nucléaires... c’est la partie bétonnée du territoire.

Vallées de la Gervanne et de la Drôme

Vallées de la Gervanne et de la Drôme

Ailleurs, est-ce la nature ? Ne serait-ce pas plutôt des campagnes cultivées avec cultures, prairies, forêts exploitées. La mer et la montagne, est-ce la nature ? Y a-t-il en France des grandes forêts naturelles, des grands espaces laissés à eux-mêmes ? En France, la présence des êtres humains, l’activité humaine, l’aménagement est partout, jusque sur les glaciers (ce qu’il en reste) avec les stations de sport d’hiver, jusque sur les rochers avec les téléphériques.

En France, il y a des parcs régionaux, ayant pour vocation de protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités.

3 - La nature sauvage

Col de Chérel dans les Bauges

Vers le col de Chérel dans les Bauges

Où sont les grands espaces de nature sauvage en France ? En dehors des villes, des routes et de la campagne cultivée, aménagée, peuplée, en dehors du grand jardin réservé à l’alpinisme et la randonnée, où reste-t-il de la place pour une nature sauvage comparable à ce qu’on peut trouver au Groenland, en Russie, au Canada, aux USA ?

En France, la nature sauvage en Zone Protégée de niveau 1 (réserve intégrale), se réduit à 2 mouchoirs de poche : le Lauvitel, dans le Parc national des Écrins, et une petite zone dans le parc naturel de Port-Cros. Les parcs nationaux sont, au mieux, des Zones Protégées de niveau 2, avec présence de l’activité humaine.

4 - Le rêve citadin de nature

Du jardin aux espaces sauvages, chacun se fait son idée de la nature. La France a changé au cours du 20e siècle. À présent, c’est un pays aménagé, à l’habitat dispersé. La présence humaine est partout, des plaines, à la moyenne montagne et à la haute montagne. La nature est un concept de vacances, de promenade au grand air, de détente. C’est un rêve de citadin passant l’année, hors congés, dans des espaces bétonnés et pollués, avec des heures de voiture ou de transports en commun, avec, pour ceux et celles qui en ont, un travail rémunéré stressant et souvent peu motivant.

Troupeau de moutons dans la Drôme

Troupeau de moutons dans la Drôme

Et voici que le loup pointe son nez, semant le trouble dans les campagnes, mais réactivant un rêve de nature sauvage complètement déconnecté des réalités. Pour conserver son rêve, des promeneurs, dérangés par la présence des chiens de protection des troupeaux, s’en prennent aux éleveurs. Normal : ils ne se baladent pas dans la campagne, mais dans la nature !

Quelques liens

Sur Feuilles d'automne : En protection contre les loups, ces chiens qui font peur aux promeneurs

Ailleurs :

Photos non créditées : Jacques Bouchut

- Haut -