Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

La paix dans le monde ? Mais vous n'y pensez pas

Mercredi 14 novembre 2018 - Paysages colorés

En ce dimanche 11 novembre, la communion solennelle entre les grandes puissances était très émouvante. La grand'messe du 11 novembre avait des airs de carnaval avec ses discours de curés hypocrites sur les millions de morts d'il y a 100 ans, en oubliant le commerce des armes, fabrication et vente d'armes et de munitions. En si peu de temps, on ne peut pas tout dire.

Montage numérique de photos de guerres et d'armement, de populations victimes de la guerre

Guerres, novembre 2018, image numérique Jacques Bouchut

Enterrer les morts d'il y a 100 ans avec ceux d'aujourd'hui, les morts, les blessés, les réfugiés, les destructions massives, c'est chanter une drôle de messe diabolique.

Les fidèles auront compris que la paix dans le monde, c'est la paix entre les nations les plus riches, celles qui entretiennent les conflits armés de notre temps, celles qui détruisent avec puissance et arrogance, celles qui refusent d'assumer les conséquences.

Recherche et développement : on teste les armes nouvelles sur les populations lointaines. Guerre économique : on exporte, on trouve de nouveau marchés à l'international. La paix quelle horreur ! S'il n'y a plus de guerre, il n'y a plus de clients, plus de chiffre d'affaires, que faire ? Lutte contre le chômage : ce sont des millions de salariés à travers le monde, à qui on offre un emploi dans l'armement.

Voilà : ils travaillent pour l'armement, pour gagner leur vie, pas pour tuer des gens, évidemment !

Tout fut très émouvant, en ce 11 novembre de mascarade. Aujourd'hui, la vie continue de plus belle, la belle vie en oubliant les morts du 11 novembre. En oubliant la progression du chiffre d'affaire des ventes d'armes et de munition, aussi extraordinaire que celle de la rémunération des dirigeants de grandes entreprises. Commerce profitable et équitable : tout le monde peut en profiter à travers le monde, il suffit de payer, avec l'argent de la drogue, avec l'argent volé, avec l'argent du pétrole.

Le chiffre d’affaires (officiel) est estimé entre, d'une part, 30 à 40 milliards de dollars par an et, d'autre part, un peu moins de 400 milliards de dollars pour l’année 2017. Plus de 1 200 entreprises fabriquent et vendent des d’armes dans 90 pays : dans l'ordre, USA, Russie, Allemagne, France en 4e position, Chine, Royaume-Uni... A cela s'ajoute le trafic d’armes, estimé à 1 200 milliards de dollars par an, réalisé en partie par les états, à la frontière du légal et de l’illégal.

Les morts, les blessés, les réfugiés à travers le monde se comptent par millions. Mais que signifient les chiffres quand il s'agit de vies humaines ? On ne comprend tout simplement pas, on ne comprend pas comment c'est possible 100 ans après la der des ders.

Mais puisque la vie des gens, hommes, femmes, enfants, n'a pas d'importance, on pourra se consoler en mangeant 5 fruits et légumes par jour à la place de la viande et du poisson, en signe de respect envers les animaux.

- Haut -