Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Costa Plana

Une architecture inspirée des villages perchés de la Côte d'Azur

Vendredi 16 octobre 2020 - Paysages colorés

Jean Nouvel s'est inquiété que, depuis presque un siècle, on bâtisse des immeubles standards, sans relation avec la géographie, le climat, l'histoire. A Cap d'Ail, quand il a construit la résidence Costa Plana pour Pierre et Vacances entre 1988 et 1991, il a dit : Entre les rochers, sur ce versant qui domine la mer, s'accrochent pins et agaves. L'architecture, elle aussi s'accroche.

Dans la vallée de la Roya, Saorge, et à quelques kilomètres de Monaco, Peille et Peillon, ces villages perchés s'accrochent au rocher depuis l'époque médiévale. L'architecture de Costa Plana au sommet de Cap d'Ail, avec ses galeries et ses escaliers en bois, évoque les escaliers et ruelles de ces vieux villages accrochés au rocher. Les petits immeubles de 6 appartements, décalés au long de la falaise, préservant une vue exceptionnelle, rappellent les hautes maisons construites sur la pente des villages perchés.

Cependant, ces logements datant d'il y a 30 ans ne sont pas du tout bioclimatiques. D'autre part, conçus dans le système Pierre et Vacances, ils sont trop calculés au centimètre pour y vivre confortablement à l'année.

La vidéo Costa Plana, accompagnée d'une musique composée sur ce thème d'une architecture verticale, montre comment cette résidence de vacances a été construite spécifiquement, dans la compréhension de la géographie et de l'histoire du lieu.

- Paysages colorés --- Haut -