Bretagne sauvage
Jeudi 10 août 2023 - Paysages colorés
Photos et vidéo Jacques Bouchut, Bretagne en mai 2023

Landes à tourbières du Cragou, photo Marie Josèphe Moncorgé
Loin des paysages habituels, urbains et campagnards, alors que disparaissent à grande vitesse prairies et cultures au profit d'une nature bétonnée, goudronnée, de plus en plus habitée, se balader en Bretagne du côté de la presqu’île de Crozon vous entraîne à vivre une expérience étrange : on s’étonne de se retrouver dans un paysage de landes côtières ou de landes et tourbières à l’intérieur des terres, à contempler, en mai, une multitude de fleurs, les mouvements fascinants des vagues, le ciel changeant d’heure en heure. Au point de se demander si on est toujours sur la même planète que celle où nous vivons habituellement.

Réserve de Goulien Cap Sizun
L’expérience ressemble un peu à la découverte du désert, avec ses paysages arides et tourmentés, la mer d’Iroise, entre océan Atlantique et Manche, austère quand les embruns vous giflent le visage et que le vent vous bouscule. On pense à tous ces marins morts, autrefois, embarqués sur des bateaux mal équipés pour affronter les tempêtes de Terre-Neuve et de l’Atlantique Nord. On pense aux paysans chargés d’entretenir et exploiter landes et tourbières, en échange d’une vie misérable.

Pointe de la Jument
Marcher sur le chemin des douaniers procure une impression curieuse de ne pas être au bon endroit, d’être devenu un intrus qui dérange, et en même temps un sentiment de plénitude à être là, justement, dans un refuge de monde disparu. Ces espaces inquiétants et rassurants vous comblent d’une joie profonde.

Pointe de la Torche
Avec ses landes impénétrables d’ajoncs piquants et de végétation imbriquée, la Bretagne offre un visage d’autant plus hostile que souffle le vent, que le ciel est gris, que brume matinale ou brouillard efface le paysage. De là à croire aux fées et aux esprits maléfiques, comme en Islande, certainement pas ! Bien au contraire, on apprécie cette ambiance d’Outre-tombe à sa juste valeur : un espace de nature qui n’est pas fait pour les êtres humains, à leur profit, même s’ils y sont tolérés sur le sentier des douaniers ou dans la lande d’Armorique.

Cap de la Chèvre
Bretagne sauvage en mai 2023
Vidéo en format léger (640x360) :
Vidéo en format HD (1280x720) :
- Haut -