Villages perchés : Peille, Peillon et Saorge
Dimanche 11 octobre 2020 - Paysages colorés
Villages perchés, octobre 2020
A quelques kilomètres de la Côte d'Azur, dans des vallées étroites, pentues et boisées, plantées d'oliviers jusqu'à 500 m d'altitude, se trouvent des villages perchés. Dans la région de Nice et Monaco : Peillon, village perché sur un piton ; Peille, village accroché au rocher. Dans le sud du Mercantour : Saorge, village perché d'allure tibétaine ; Tende. Ce sont des villages médiévaux, aux ruelles étroites et aux escaliers raides et labyrinthiques.
A Saorge, le sanctuaire de la Madone de Poggio (fin 11e siècle) est un exemplaire de premier art roman. Son clocher, carré, haut et étroit est de type lombard. La vallée de la Roya mène aux 7 vallées des Merveilles, autour du Mont Bégo, dont les gravures rupestres témoignent d'une occupation humaine ancienne (âge du bronze, il y a 5000 ans). Photos des gravures à voir au Musée de Tende pour celles et ceux et qui ne sont pas randonneurs.
La musique, Haut perché, évoque à la fois le passé médiéval des villages et ces escaliers qu'il faut monter et descendre pour passer d'une ruelle à une autre.
- Paysages colorés --- Haut -