Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Une vidéo de musique et d'images

Lundi 7 janvier 2019 - Du Vent dans les Branches

En 2009, j'ai composé une musique sur le thème du temps qui passe inéluctablement, tic tac toc, tic tac toc. C'était une musique trinitaire, inspirée de l'Ars Nova, avec des lignes mélodiques indépendantes.

10 ans plus tard, j'ai sélectionné 190 photos, majoritairement sur le site d'images libres de droits Unsplash. Et j'ai raconté une histoire sans aucun texte, en ajoutant les photos sur la musique.

La résolution de votre écran est trop faible pour afficher correctement la vidéo.

Horloge trilogique, janvier 2019

Horloge trilogique est une vidéo de musique et d'images, sans texte écrit, ni parole. La musique n'illustre rien, ne renforce pas l'intrigue, ne suscite pas des émotions. La musique raconte quelque chose, les images, autre chose.

Sur le thème de la nature et de l'environnement, avec ma perception du monde, j'ai choisi telle ou telle image, j'ai disposé les images d'une certaine manière, pour raconter mon histoire. Cependant, la spectatrice auditrice, le spectateur auditeur, chacun est amené à se faire son idée de la chose, en regardant la vidéo d'abord, en laissant vagabonder son esprit ensuite.

En effet, ni les images ni la musique ne suffisent à raconter clairement une histoire : il manque les mots pour préciser la narration. Pourtant, cette absence des mots, comme elle ne dit rien et laisse perplexe, laisse ouvert l'esprit aux intuitions, aux sensations, aux associations d'idées, aux émotions. Cette absence nous oblige à raconter quelque chose, pour sortir de notre interrogation : mais qu'est-ce que ça raconte ?

Chacun est amené à donner à l'affaire, le sens qu'il ou elle veut bien trouver. En fonction de sa sensibilité, de ses expériences, de ses idées, de ses souvenirs.

Complément sur Feuilles d'automne

La fiction numérique, un collage de textes, d’images et de sons.

- Du Vent dans les Branches - Haut -