Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Une fête planétaire bien sympathique

Samedi 19 décembre 2020 - Landes et Forêts

Feu d'artifice

Wexford, Ireland - Photo by h_alayoub on Unsplash

Chaque 31 décembre on espère que l'année suivante sera meilleure que la précédente. Mais l'année d'avant on a fait la même chose et cela depuis des années. Ainsi, se souhaiter une bonne année relève de la superstition.

Le 31 décembre 2019, on s'est souhaité joyeusement une excellente année 2020. Un an après, alors que les ravages dus à la pandémie de covid-19 ne cessent d'augmenter et que 2021 s'annonce encore plus catastrophique, va-t-on, de bon cœur, se souhaiter une bonne année ? Des fois que par magie...

Mais, dans un monde divisé, radicalisé, cette fête rassemble : la plupart des gens sur Terre sont d'accord pour faire la fête, avec ou sans feux d'artifices. Voilà donc une fête superstitieuse bien sympathique.

Dans un monde en guerres alimentées par les ventes d'armes des pays riches. Dans un monde frappé par la pandémie, les incohérences gouvernementales et l'irresponsabilité de nombre de citoyens. Dans un monde qui s'effondre avec le climat et l'activité humaine régie par la finance et le profit immédiat. Bientôt des millions d'êtres humains n'auront plus de logis, leur terre étant submergée. Bientôt des millions d'êtres humains n'auront plus d'eau, ni pour se laver, ni pour boire, ni pour cultiver quoique ce soit.

Gouttes d'eaui sur une feuille

Dew on a dark green leaf - Photo by dan_carl5on on Unsplash

Bientôt les apprentis sorciers de la génétique, très utile pour guérir, auront transformé en monstres, de manière irréversible, végétaux, animaux et êtres humains. C'est pourquoi, pendant qu'il est encore temps, je souhaite à tous et à toutes une bonne année, en espérant que chacune et chacun pourra faire la fête à son idée. Même si souhaiter une bonne année est complètement idiot.

Tortue dans l'eau

Salt Pier, Kralendijk, Caribbean Netherlands - Photo by kmkr on Unsplash

Avec superstition : bonne année ! Avec forte probabilité : bonne disparition !

Bonne année et bonne disparition. Amusez-vous bien, rigolez, faites ce que vous voulez et ce que vous pouvez. Puisque, d'un pays à l'autre, rien n'est fait pour éviter la catastrophe planétaire.

Bien au contraire.

A lire également

- Landes et Forêts --- Haut -