Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Deux vidéos pour écouter voir la musique

Lundi 3 août 2020 - Du Vent dans les Branches

La musique minimaliste, souvent (mais pas toujours) répétitive, est régulièrement utilisée dans certaines chorégraphies contemporaines qui me plaisent beaucoup. Les danseuses et les danseurs se déplacent en marchant, font des mouvements lents au son d’une musique hypnotique, avec, parfois, une vidéo elle aussi minimaliste (carrelages, lignes, paysages énigmatiques) projetée derrière eux.

Le plus important n’est ni l’histoire racontée, ni la psychologie des personnages, mais une ambiance, des formes, des sons, des gestes, des couleurs qui créent de l’émotion.

Motivé par ces chorégraphies et ces musiques très contemporaines, j’ai composé des petits morceaux de musiques. Et, comme on n’écoute pas la musique de la même façon quand elle est jouée seule et quand c’est la bande-son d’une vidéo ou d’un film, j’ai voulu leur ajouter des images pour changer complètement l’écoute de ces musiques. C’est pourquoi j’ai réalisé 2 vidéos pour écouter voir la musique. Pour cela il me fallait des images à la fois semblables et toujours différentes. Le tournage a consisté en une balade en forêt.

Oiseaux, août 2020

Oiseaux est une musique exploratrice avec 5 instruments : xylophone, hautbois, violon, flûte traversière, trombone. Chaque instrument joue une petite mélodie de quelques notes. Ensuite, j’ai cherché toutes les combinaisons possibles des instruments deux à deux, sans répétition. À la fin (du jour), tous les instruments donnent un concert éphémère, avant le chant du Grand-duc annonçant la nuit.

Pendant la balade en forêt, nous n’avons pas vu d’oiseau et seulement entendu un rossignol sur une partie du parcours. C’est donc la musique qui est supposée évoquer les oiseaux. J’ai découpé des clips vidéo selon le rythme de la musique. Puis j’ai calé la bande-son sur le train d’images vidéo. C’est une vidéo construite à partir d’une musique.

Musique en douce, août 2020

Musique en douce est une autre musique exploratrice avec 6 instruments : violoncelle, dulcimer, flûte traversière, hautbois, koto, piano. Le violoncelle joue une petite mélodie de 5 notes, puis s’ajoutent les autres instruments un à un. La musique explore toutes les variations possibles, sans répétition, entre les 5 notes du violoncelle.

Pour écouter voir cette musique, j’ai choisi d’autres séquences de la balade en forêt. Cette fois, un chien se promène en liberté, allant et venant, sentant, écoutant, au gré de ses humeurs, en rappel de ces danseurs contemporains qui traversent la scène en marchant, sans but précis apparent, mais sur le tempo de la musique.

Ainsi, on peut se laisser aller à suivre ce chemin en forêt, on peut regarder vagabonder ce chien qui explore à sa façon l’environnement, tout comme j’ai composé ces 2 musiques en explorant un certain nombre de possibilités entre les divers instruments.

Ici, la musique n’accompagne pas les images. Les images, assez banales finalement, permettent au contraire une autre écoute que celle d’un CD de musique, une écoute images et sons. Laissant vagabonder ses émotions au fil des images, on pourra goûter le calme et la tranquillité qui se dégage de la vidéo.

- Du Vent dans les Branches --- Haut -