La Terre dans le Cosmos, destruction totale ?
Lundi 23 décembre 2019 - Feuilles venues d'ailleurs

Extrait d'une photo de Philippe Schuller/Signatures pour Sciences et Avenir
Extraits de l'interview d'Aurélien Barrrau dans Sciences et avenir, hors série n°200, janvier février 2020.
Aurélien Barrrau est astrophysicien, chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à l'Université de Grenoble.
Les missions Apollo avaient quelque chose d'un peu magique. Il y avait une appétence intellectuelle, un côté héroïque. Mais quand je vois Elon Musk, le patron de Tesla, mettre une voiture sur orbite, je trouve indécente et pathétique cette démonstration de puissance. Quel est le but ? Survivre quand la vie sur Terre sera détruite ? C'est totalement irrationnel. Il serait infiniment plus facile de renoncer à sa destruction que d'aller faire du « terraforming » sur Mars. Et quand bien même on y arriverait, huit milliards de personnes mourraient - et combien d'animaux ? - pour trois cents survivants... On n'a toujours pas compris les racines du mal, cette espèce d'hyperexpansionnisme qui a déjà détruit 60% des populations d'animaux sauvages. Pour eux, il n'y aura pas de miracle : c'est fait, ils sont morts. À côté de cela, toutes les autres nouvelles sont anecdotiques.
Si l'on pense aujourd'hui, concernant le drame planétaire, que la solution est de trouver un miracle technologique on se trompe complètement. [...] Je suis las de l'arrogance occidentale, incapable de la moindre remise en cause.
Fin de citations.
Je m'interroge
Qu'est-ce qui fait que 8 milliards d'êtres humains n'arrivent pas à imposer une autre façon de vivre sur Terre ? Comment se fait-il que, au-delà des intérêts et des croyances des uns et des autres, la conservation de la vie sur Terre ne soit pas une priorité pour tous ? Est-ce qu'on est colonisé parce qu'on est colonisable ? Est-ce qu'on est exploité parce qu'on est exploitable ? Est-ce que le résultat inéluctable de la démocratie est la soumission de tous aux intérêts de quelques-uns, dans une logique de destruction totale ?
La Belle au bois dormant se réveillera-t-elle un jour ?
Pour en savoir plus :
- Lire l'interview d'Aurélien Barrrau sur Sciences et avenir, hors série n°200, janvier février 2020.
- Sciences et avenir.
- Le blog d'Aurélien Barrrau : Cosmogonies.
- Feuilles venues d'ailleurs --- Haut -