Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Itinéraires de fiction, chemins de lecture

Dimanche 23 mars 2014, 10:32 - Du Vent dans les Branches

Même si l'auteur a imaginé plusieurs vies pour ses personnages, comme dans Smoking No smoking, tout le monde suit la même histoire, dans le même ordre, que le lecteur ou la lectrice tourne les pages d'un livre imprimé, que le spectateur regarde écoute une pièce de théâtre ou un film.

C'est très différent avec le livre numérique : l'auteur a la possibilité technique d'offrir à ses lectrices, à ses lecteurs plusieurs chemins de lecture. En introduisant des liens, l'auteur crée des itinéraires de fiction, que chacun est libre de suivre à son idée, bifurquant ou non sur un carrefour de l'histoire.

A tout moment, la vie du personnage peut basculer de façon inattendue. Il ou elle fait une rencontre ou se trouve confronté(e) à un fait bouleversant. Mais ce peut être un fait insignifiant sur le moment, une parole, un geste, un choix que le personnage a fait ou non. Il en va de même pour nous, notre vie dépend de situations banales auxquelles nous sommes confrontés, parfois sans y attacher d'importance. Chance, hasard, destin, ces moments de changement de jeu de la vie ont été décrits dans la littérature, au théâtre, au cinéma : et si j'avais fait ceci plutôt que cela... et si je n'avais pas dit... et si... alors ma vie aurait été différente.

En fait, ce n'est peut-être pas si simple, la chance, le hasard, le destin, si chacun construit sa vie au fil des changements, malgré tout ce qui lui échappe : les nombreux événements sur lesquels nous n'avons aucune prise ou tout simplement les possibilités de vie différente dont nous n'avons aucune idée.

Un autre livre, Jacques Bouchut

Revenant à la fiction, l'auteur peut raconter des fragments de vie de ses personnages ou imaginer pour eux des vies possibles, des existences différentes.

Mais il peut également s'intéresser aux carrefours, là où l'histoire peut bifurquer. Et c'est très différent. La cohérence de la fiction ne se fait plus autour des personnages avec leur psychologie, leurs sentiments, leur comportement, elle se fait dans la logique des différentes histoires possibles.

Alors, le lecteur, la lectrice ont la possibilité de suivre des itinéraires de conte, en repérant et empruntant telle ou telle bifurcation qui se présente dès que la fiction commence à dire ce qu'elle dit.

J'aime repérer, au cinéma en particulier, ces carrefours de l'histoire, là où la fiction pourrait bifurquer sur autre chose, un autre regard sur la même histoire ou une nouvelle aventure. Auteur, j'ai eu beaucoup de plaisir à construire mes romans en superposant des couches de fiction. A présent, le livre numérique me permet techniquement de construire plusieurs itinéraires de fiction en même temps. C'est à la lectrice, au lecteur de choisir son chemin de lecture, quitte à revenir par la suite pour essayer autre chose. Je propose des liens, chacun fait ce qu'il veut : cliquer ou pas.

Evidemment, on ne peut pas avoir tout en même temps, il faut choisir. Un livre imprimé entre les mains, vous ne choisissez rien : pour lire la suite, vous tournez la page. Il n'y a qu'un chemin possible : lire le livre dans l'ordre. Mais également, suivre la pièce de théâtre telle qu'elle est jouée, regarder le film comme il est projeté sur l'écran de cinéma ou diffusé à la télé.

De l'autre côté du monde, Jacques Bouchut

Avec le livre numérique, vous lisez d'une façon, vous relisez d'une autre. Chemins d'écriture, choix d'auteur, chemins de lecture, choix de lecteur ou de lectrice.

Dans une fiction, les liens conduisent aussi bien sur une autre partie du livre que hors du livre, sur le web. En cela, l'ebook est un site web ordonné, rangé dans la bibliothèque de votre tablette.

A condition de disposer de la connexion Internet, lisant un livre numérique, il peut vous arriver de naviguer dans le vaste monde.

- Du Vent dans les Branches - Haut -