Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

Echos parlants

Samedi 9 août 2014, 13:44 - Echos Parlants

Les Echos parlants ont été imaginés par Jacques Bouchut, le 3 août 2014. Il s'agit d'établir un lien entre 2 ou plusieurs textes d'auteurs différents, en imaginant un écho entre ces textes.

Ici on appellera texte une création numérique (écriweb) : textes ou textes et images ou textes et liens ou billets et commentaires ou textes, images, vidéos, musiques, liens, etc... combinés selon le bon vouloir de l'auteur (webécrivain).

Introduction

Les idées circulent sur le Web. Chaque auteur est un insulaire et un étranger. Même s'il est seul dans son processus de création, il s'alimente de ses lectures, des créations des autres et ses créations peuvent influencer celles des autres. Les textes des uns et des autres sont liés par des liens invisibles, subtils et complexes que l'outil Internet a hyper-développés. Les Echos parlants sont juste un moyen parmi d'autres de rendre visibles quelques liens ou d'imaginer des liens. Mais je préfère parler d'échos entre les textes.

Echos parlants, dessin Jacques Bouchut

Troublant 18, Jacques Bouchut, décembre 1977

Règle du jeu des Echos parlants

Pour être en écho d'un autre, un texte devra apporter soit un autre point de vue, soit une contradiction, soit une complicité par l'ambiance, la musique des mots ou un écho par analogie. Les échos peuvent être multiples.

Dans un jeu d'écriture, le texte en écho sera publié par son auteur.

Ou bien, celui-ci pourra convenir avec l'auteur du texte auquel il est fait référence, d'une publication sur le site ou le blog de cet auteur.

Mais dans un jeu de lectures, on pourra aussi simplement publier sur son site ou son blog les liens vers des textes qu'on imagine en échos multiples.

- Echos Parlants - Haut -