Menu

Feuilles d'automne

Planète Terre

Vivre en paix

L'Apprimerie, un voyage au coeur du texte

Mardi 16 avril 2013, 15:14 - Du Vent dans les Branches

A la différence du livre papier, le livre numérique, ebook ou story app, offre au lecteur une interactivité au coeur du texte et du processus de lecture. Effectivement, il n'est plus question de plonger dans l'histoire en tournant les pages du livre. L'expérience relève plutôt de la plongée sous-marine, au coeur du texte. Le lecteur, la lectrice, mais également l'auteur découvrent et font l'apprentissage de nouvelles formes de narration et d'écriture.

Lire un livre numérique, en particulier une application, peut devenir une conquête concrète aux péripéties surprenantes.

Première évidence, comparé au livre numérique de format epub dans lequel les pages sont découpées au petit bonheur la chance, selon les formats d'appareil, dans le livre application nous trouvons de vraies pages, numérotées, formatées toujours les mêmes. Quand même. Ce qui, curieusement, rend l'application plus proche du livre papier qu'il n'y paraît.

Deuxième évidence, il ne suffit pas de tourner les pages pour lire le livre.

Ainsi en va-t-il de l'Apprimerie qui nous propose, depuis 2012, un voyage au coeur du texte, avec un classique : le Voyage au Centre de la Terre.

L'Apprimerie

Alors qu'Axel et son oncle, le professeur Lindenbrock, précédés de leur guide, Hans, font l'ascension du Sneffels, page 21, il devient impossible de lire à cause de la neige bleue qui tombe sur le texte. Page 25, alors qu'on s'enfonce dans une cheminée, le texte s'effondre et finit par disparaître dans l'obscurité. Page 27, nous lisons à la lumière des cristaux de quartz et page 30, noir total, si nous voulons poursuivre notre voyage, il faut allumer notre frontale. Page 41, nouvel obstacle, ce sont des champignons qui poussent et qui repoussent devant le texte. Page 58, dans une galerie un gros rocher gène notre progression, comme celle des personnages.

Non décidément, sauf à avoir des doigts de pianiste, lire un tel livre numérique demande concentration et application ! Imaginez un peu, ici les "o" tombent du texte, comment voulez-vous poursuivre votre lecture ? Et page 59... vous cliquez là sur un gros bouton rouge et bing ! vous explosez le texte.

Et on imagine cet apprimeur rire quand le texte monte comme la mer. Absolument. Vous n'avez pas le temps de lire, le texte a disparu avec les personnages vers le haut de la cheminée. Et vous vous noyez, dans les bulles d'o, bloup, bloup.

Croyez-moi, ce voyage est éprouvant. Je suis sûr que Jules Verne aurait adoré ça, la lectrice, le lecteur plongés, non pas dans la lecture, mais au coeur du texte, se dépatouillant comme il peut, pendant que les 3 héros poursuivent, poursuivent, poursuivent...

Vous pouvez toujours dire, c'est un livre pour enfants, c'est un univers plus proche du jeu que du livre. Et bien pas du tout, faites l'expérience et revenez me dire ce que vous en pensez.

Le livre numérique place auteurs et lecteurs dans une nouvelle approche du texte. Mais quand le livre epub commence laborieusement à savoir lire les feuilles de styles des pages web, le livre application nous offre un univers de conte de fées, dans lequel nous plongeons avec délices.

L'Apprimerie.

- Du Vent dans les Branches - Haut -