Réunion du comité de rédaction dans l'urgence de l'épisode calamiteux.

Bon, tout le monde est là ? on y va : comme vous le savez, le prix Nobel 2014 de sciences économiques a été attribué à Jean Tirole, à la suite de Friedrich Hayek prix Nobel en 1974 et Milton Friedman prix Nobel en 1976, lesquels ont construit le libéralisme économique qui ravage actuellement la planète.

Qui s'empare du sujet pour faire un billet ?

Tour de table. Chacun baisse la tête. Silence.

Alors, l'académisme ça n'inspire personne ? Quand les grands penseurs de notre temps échouent lamentablement, on leur donne encore plus de pouvoir en les félicitant pour leurs travaux et en les récompensant : environ 900 000 €, tout-de-même...

joker.jpg

Siboule : Même pas drôle.

Blousie : Après un tel sujet, je ne m'entends pas dire à mes noctamboulis Faites de beaux rêves. Je préfère écouter l'Art ensemble of Chicago.

Jaume : Ces gens-là, économistes, financiers, PDG de multinationales qui bousillent la vie des êtres humains et détruisent la Terre, ils n'ont pas d'enfants et de petits-enfants ?

Siboule : Quand on élève ses gosses dans du coton, ce n'est pas bon : il vaut bien mieux les plonger dès la naissance en milieu hostiiiile hi hi hi hi hi....

Sophie : Arrêtez, ce n'est pas parce que des gens ont des idées à la con, qu'on est obligés de les suivre. En état de droit, ce sont les politiques qui décident, pas les financiers du monde entier. Et encore moins les technocrates.

Blousie : Waooooh, Sophie, alors tu t'y colles ?

Sophie : Dynamiter le prix Nobel, non mais ça va pas la tête ?

Jaume : Moi ça me sidère, tous ces morts et les blessés, les handicapés, les déplacés, les désespérés, les humiliés. On pourrait faire une généalogie de la folie. Non ?

Siboule : Cool. Moi je verrais bien un prix Nobel de la paix pour Napoléon.

Là, Siboule, ça ne risque pas d'arriver : il est mort. Alors on se décide ? je vois que vous êtes en pleine forme.

Silence.

L'un après l'autre, sans faire de bruit, comme un chat approchant une souris, ils quittent la salle de réunion.

Eh, mais où vous allez ? la planète, vous y pensez, les animaux, les plantes, les êtres humains... C'est tout ce que ça vous fait ? En 200 ans l'Humanité aura zigouillé tout le pétrole et le gaz naturel, transformé l'uranium en plutonium et vous vous défilez. On fonce tout droit vers la 6e vague d'extinction biologique des dernières 450 millions d'années et ça ne vous fait ni chaud ni froid ?

Je rêve : ils ont foutu le camp. Mes personnages sont absolument insupportables !

Alors voilà.

Musique.

Reese and the Smooth Ones, Art Ensemble of Chicago (1969)

Illustration du billet : Joker (Jack Nicholson) dans Batman de Tim Burton