L'émission de ce soir sera entièrement consacrée par le pape de l'astronomie archéologique, à la découverte sensationnelle d'une civilisation disparue. Sans plus attendre rejoignons notre correspondante à l'observatoire du désert d'Atacama au Chili : Bonsoir Siboule, il ne fait pas trop froid là-haut à 5000m d'altitude ?

Ah Blousie bonsoir, vous êtes là, ici à La Palma, îles Canaries, la mer est super bonne et les filles...

Oui Siboule, vos observations sidérales ?

Je vous entends Blousie, sidérée je suis. Alors professeur France Marcelle Llez, expliquez-nous votre découverte.

Eh bien, chère amie, voici le message que j'ai capté et transcrit en données corrigées des variations cosmiques, écoutez attentivement :

zenfants ... patri-i-e ... de gloire ... tyrani-e ... dard sanglant ... pagnes ... mugir ... égorger ... pagnes ... auxzaaaaaaarmes ... bataillons ... sans gain pur ... 6 ions

Fantastique professeur, on comprend tout. Et cette civilisation disparue il y a 2 ou 3 millions d'années, vous pouvez nous en dire quelque chose ?

En effet, très chère. Pour mieux saisir le gouffre qui nous sépare des auteurs de cette musique étrange, sachez que sur Terre, nous évoquerions une culture de l'âge de fer, les Hittites, Hallstatt.

Très émouvant, merci professeur, à vous le studio.

C'était Siboule en direct de quelque part, allez savoir. Bien pressée ce soir. Ce curieux message extra-terrestre aurait mérité quelques précisions, Pour accompagner votre perplexité, voilà une musique datant au choix, de 1866, 1968, 2001. Et ce n'est pas ce que vous croyez.

Eboulis pour la nuit, faites de beaux rêves.