Eboulis nuit, fréquence phare, bonsoir.

La célèbre restauratrice drômoise Awa Salimata Keur vient de recevoir le prix Nobel de gastronomie. Voici, en direct de Stockholm, notre correspondante : Bonsoir Siboule. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le prix Nobel 2011 de gastronomie ?
Tout-à-fait Blousie et bonsoir !...
Oui, Siboule, nous vous écoutons.
Alors justement, Awa Salimata Keur est à côté de moi. Awa Salimata, bonsoir, pouvez-vous dévoiler, pour les noctambules gourmands d'Eboulis nuit, la recette qui vous a valu ce Nobel ?

Bonsoir. Je suppose que vous faites allusion à la Salade aux poires, ananas et citron vert que j'ai appelée Nos belles salades en me disant que peut-être, un jour... Alors, c'est très simple : Dans un saladier, vous coupez des quartiers de poires et des tranches d'ananas en morceaux. Vous ajoutez un jus de citron vert, du gingembre en poudre, du poivre moulu et très peu de sel. Vous mélangez. Vous ajoutez un petit oignon émincé très fin et des morceaux de tomates de fin de saison, du jardin bien sûr et pas tout-à-fait mures. Vous mélangez. Vous mettez par-dessus de jolies feuilles de salade et un filet d'huile d'olive. Si les feuilles de salade sont trop grandes vous les recoupez délicatement. Ensuite, vous mélangez bien le tout, vous attendez quelques minutes et vous servez. Voilà.

Mais alors, c'est hyper simple !!!... Merci Awa Salimata Keur pour cette exclusivité.

Mais je vous en prie.

Ah ! encore une petite question : Que pensez-vous des produits locaux et des circuits courts ?

J'utilise avec plaisir les produits locaux et régionaux, fruits et légumes, pintadeau de la Drôme, huile d'olive de Nyons, picodon, ail, herbes aromatiques, vins de Côtes du Rhône. Mais je pense également que notre monde a besoin de diversité et d'échanges. Je ne crois pas que nous devrions boire seulement de l'Hermitage ou du Cornas en Drôme Ardèche, tandis que les gens du Sud-ouest se contenteraient de Bergerac ou de St Emilion.

Merci beaucoup Awa Salimata Keur. Régalez-vous chers noctamboulis. Pour faire court si le cœur vous en dit, vous pourrez toujours préparer une Salade drômoise en supprimant l'ananas, le citron, les épices, le thé, le café, le chocolat, le riz thaï et basmati, les poissons de mers et d'océans, le sucre de canne, le rhum, le whisky...

Oui, merci Siboule, ici le studio. Eboulis pour la nuit, faites de beaux rêves.