Eboulis nuit, fréquence phare, bonsoir.

Trois semaines après la catastrophe des 4 RA, toujours aucune nouvelle des derniers habitants restés en Rhône-Alpes. Tandis que, dans les régions voisines et les stations de sport d'hiver des Alpes du Nord, les populations s'accumulent depuis 3 semaines déjà dans les camps de réfugiés, le Rhône charrie ses flots de matières hautement radioactives jusqu'en Camargue, qui, et c'est une bonne nouvelle, éponge toute cette eau empoisonnée, protégeant ainsi les flots bleus de la Méditerranée. Siboule, vous êtes en ligne à Aigues-Mortes ?

Tout à fait Blousie, en superforme. Ici, c'est de la folie, vous verriez les vols de flamands verts au-dessus de la Crau et les rizières qui étincellent d'étoiles roses la nuit, c'est … magnifique. Dommage qu'on ne puisse pas y aller. C'était Siboule, sur le vieux port à Marseille, à vous le studio.

Euh, oui, merci pour votre témoignage et n'abusez pas du pastis.

flamands.jpg
Flamands verts, gribouillages juin 2011, Jacques Bouchut

Evidemment la situation catastrophique dans le Sud-Est de la France ne pouvait pas laisser indifférents les autres pays. Pour relancer l'économie, les principales bourses européennes ayant dégringolé à leur plus bas niveau depuis le Moyen-âge, l'Europe vient de promulguer un certain nombre de mesures radicales. En direct de Bruxelles, notre correspondante : Siboule, quelles sont précisément ces mesures européennes en faveur de l'écologie ?… Allo Bruxelles ?… Nice Côte d'Azur ?

Ja, schön Himmel über Berlin. So muss man die Kernkraftwerke… the nuclear power plants must, je dis bien doivent, refroidir leur réacteur avec des éoliennes soufflant de l'air polaire. Deuxième point important, les centrales nucléaires doivent toutes se déplacer, dans un délai de 21 jours ouvrables hors de toute zone sismique, inondable ou avalancheuse, à plus de 100 km des villes de plus de 5678 habitants ou 23456 habitants, je n'ai pas le texte sous les yeux. Enfin, la troisième clause établit que le traitement des déchets doit se faire sur le site, en zone de confinement, afin de recycler les produits radioactifs en terreau de cultures horticoles, ce qui ne devrait poser aucun problème vue la biodégradabilité des matières nucléaires.

En effet Siboule, c'est juste une question de temps.

Eboulis pour la nuit, faites de beaux rêves.