Eboulis nuit, fréquence phare, bonsoir.

J'appelle tout de suite notre correspondante à Genève : Siboule, où en est-on actuellement du Plan d'urgence Euronuc 4 RA et comment ça se passe ce soir en Suisse romande ? Ah Blousie, ici c'est de la folie ! Les frontaliers ne peuvent plus rentrer en France : tous les postes frontières sont sursaturés d'immigrés. Pour le moins, 120 km de véhicules remplis de français, immobilisés en direction de la Suisse, sur toutes les voies en sens et contre-sens, bloquent toute circulation. Ici on ne laisse entrer que ceux qui peuvent justifier d'un compte bancaire en Suisse, de la vignette autoroute et de 3 plaques de chocolat achetées à la boutique duty-free. Tout cela prend du temps, vous comprenez. Oui oui, nous comprenons Siboule, je reprends l'antenne pour un flash info de première urgence et je vous retrouve à Bordeaux dans quelques instants.

perturbation.jpg
Trafic perturbé, gribouillage mai 2011, Jacques Bouchut

Comme vous le savez, la vallée du Rhône est bloquée dans le sens Nord - Sud et vice-versa, à la suite de l'explosion des 4 centrales nucléaires de Rhône-Alpes survenue la semaine dernière. Mais bonne nouvelle, nous apprenons à l'instant, de source sûre, que l'Europe est tombée d'accord sur le plan de détournement de la circulation suivant : le trafic en provenance du Nord de l'Europe vers l'Italie est détourné via la Suisse par Basel oder Zurich, et vers l'Espagne via Paris et Bordeaux. Dans tous les cas, un contournement des grandes métropoles a été mis en place par des bénévoles du Sud-Est asiatique.

Nous allons faire le point de la situation à Bordeaux : Alors Siboule, ça roule ? Pas de problème, Blousie, circulation normale en direction de Torino, Firenze (magnifique), Fellini Roma, Pizza Napoli (aucun problème) et les îles Lipari. A l'heure où je vous parle, il vulcano Stromboli in eruzione de lava è magnifico nella notte… Bien, bien, Siboule, je vous retrouve la semaine prochaine.

Je rappelle à tous les noctamboulis, qu'il n'y a plus aucun accès, par air et par mer à la région Rhône-Alpes en feu, ni par terre depuis Dijon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Aix-en-Provence, la Suisse et l'Italie. En particulier, le trafic TGV est interrompu entre Mâcon et Orange, correspondances assurées par Europe assistance.

Eboulis pour la nuit, faites de beaux rêves.