Eboulis nuit, fréquence phare, bonsoir.

A la suite d'un incident mineur survenu lundi à la centrale nucléaire de St Alban, le ministre de la solidarité active recommande à toutes les populations concernées, de s'éloigner de la région. Notre correspondante sur place : Siboule vous m'entendez ? Oui Blousie, ici c'est de la folie ! Par précaution, les habitants de la région de Mâcon iront au Japon en avion (Low cost à partir de Londres). L'agglomération lyonnaise n'est pas touchée grâce à un épais brouillard de pollution. Cependant Météo France prévoit que le vent du Sud cessera mardi, faisant place au Mistral qui poussera des fumées radioactives en direction de Marseille. En conséquence, le Jazz à Vienne aura lieu exceptionnellement mardi à Montreux et mercredi à Juan-les-pins, ou l'inverse. Jeudi les habitants de la région de Valence France iront en Espagne où ils seront bien accueillis. Vendredi, les habitants de la région d'Orange et Avignon seront délocalisés dans le calme vers l'Afrique du Sud et vers San Francisco (il y a un pont). Samedi cependant, la population grenobloise pourra envisager d'aller dans le Périgord (il y a des noix), en évitant bien sûr la Vallée du Rhône. A partir de dimanche, bien qu'habitués aux charcuteries fumées, les Savoyards mangeront, à titre préventif (et provisoire), des huîtres de Marennes Oléron à la place du reblochon. A vous le studio, je ne reste pas une minute de plus ici, vous m'entendez ? Oui, très bien, Siboule : téléportez-vous comme vous pourrez.

Nous apprenons à l'instant que, pour une cause inconnue et de façon totalement inexplicable, les 2 centrales de Cruas et Pierrelatte sont momentanément et simultanément hors de contrôle. Le ministre de l'agriculture vient de déclarer à l'AFP : Nous maîtrisons la situation, mais nous nous excusons auprès des populations car, pour une raison indépendante de notre volonté, l'approvisionnement en eau chaude est suspendu, en particulier pour les HLM et la Ferme aux crocodiles.

Une autre dépêche de l'AFP tombe à l'instant … Incroyable ! La centrale du Bugey a été évacuée d'urgence suite à un spam envoyé par erreur dans les circuits de refroidissement du réacteur. Avant de perdre connaissance, le sous-traitant a déclaré à l'équipe du SAMU qui l'a transféré à l'hôpital cantonal de Genève, qu'il pensait avoir mis l'email indésirable à la poubelle. Il n'a pas eu le temps de préciser laquelle.

Afin de dissiper tout malentendu, voici une carte de la région Rhône-Alpes avec les itinéraires verts fortement recommandés, ainsi que les voies navigables interdites à la circulation pour cause de refroidissement accéléré des 4 centrales (niveau d'eau critique).

feu.jpg
Au feu les pompiers, gribouillage mai 2011, Jacques Bouchut

Alors résumons la situation, pour ceux et celles parmi les noctamboulis qui ont pris ce bulletin d'information en cours : les 4 centrales nucléaires de Rhône-Alpes sont en feu pour quelques milliers d'années (semble-t-il), mais qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. En effet, le préfet d'Ille et Vilaine demande instamment aux populations de toutes origines et de toute religion ou pas, de rester où elles sont, sauf les reconduits, et de regarder la télévision.

Pour finir ce bulletin sur une bonne nouvelle : Beau temps ciel clair, demain, sur toute la région niçoise, coefficient de marée apprivoisé et vent frais dans les voiles, sans aucune particule radioactive. Siboule, vous confirmez ? Tout à fait Blousie, ici à Menton on supporte une petite laine d'agneau des Préalpes.

Eboulis pour la nuit, faites de beaux rêves.