Tout comme vous probablement, j'ai vu des gens vieillir et mourir. Autour de moi, dans mon entourage, famille, amis. J'ai vu également d'autres gens naître et grandir. Bébé, enfant, adolescent ... N'ayant pas observé l'autre sens, mourir, vieillir, grandir, naître, j'en ai déduit que nous naissons, grandissons, vieillissons et mourissons, nous êtres humains. Comme pour vous probablement, s'est imposée à mon esprit l'impossibilité de remonter le temps, de revenir en arrière : comme l'eau de la rivière, la vie s'écoule dans le même sens, de notre naissance à notre mort, impossible de recommencer, c'est la vie !

fleche_temps.jpg
Flèche du temps, collage décembre 2010, Jacques Bouchut

Et pourtant elle tourne ! La Terre tourne sur elle-même et autour du soleil, chaque jour, chaque année, mouvement régulier, toujours pareil. Les jours se suivent, les saisons reviennent, les années recommencent. Les matins de ciel clair, je peux voir la lente oscillation du soleil levant, qui monte au fil des jours et dégringole le long de la ligne de crête des collines, en face de chez moi.

Ainsi il y a une vie linéaire, toujours dans le même sens au fil du temps, et une vie cyclique, ça recommence, jour et nuit, hiver printemps été automne.

illimitee.jpg
Illimitée, collage décembre 2010, Jacques Bouchut

Cependant vu d'ici c'est tout différent, d'un jour à l'autre, d'une saison à l'autre, au fil des années ... La belle mécanique horlogère fonctionne dans l'Univers mais pas sur Terre ! Au regard des jours qui grandissent, on peut se dire que l'hiver recommence une nouvelle année. D'un solstice à l'autre, du jour le plus court au jour le plus long, la grossesse hiver prépare la naissance du bébé printemps. Après, c'est la dégringolade des jours, été automne, maturité, vieillesse ... mort. Mais tout semble si différent, tout change si vite.

Alors chaque année on fait semblant de croire que tout peut recommencer à zéro ou que ça sera mieux l'année prochaine. Et on se souhaite avec enthousiasme une bonne et heureuse année. Après tout, au rond point suivant, au lieu de tourner en rond comme un idiot, qu'est-ce qui m'empêche de changer de route, de commencer autre chose, de continuer d'avancer d'une autre manière ?

2011.jpg
Bonne année 2011 ! collage décembre 2010, Jacques Bouchut