Je vous ai déjà parlé de mon cousin fantôme Tom Wenders. Mais si, rappelez-vous : ma famille retrouvée.

leia_1.jpg

Eh bien figurez-vous que, tout à fait par hasard, j'étais tombé sur un article du International Herald Tribune du 24 janvier 1973 : La fondation Un café littéraire à Bagdad a perdu sa fondatrice.

L'article déplore la disparition de Brenda Adlon, encensée comme une figure remarquable de l'altruisme américain (aid with God's help), jusque-là ça ne me disait rien, femme du célèbre universitaire (famous name) Ben Lucas, et là ça a fait tilt ! je me suis dit, si ça se trouve, c'est le grand-père de Leia, la femme de mon cousin Tom. Du coup j'ai poursuivi ma lecture, curieux d'en savoir plus sur cette branche éloignée (far West) de ma famille.

D'après le Herald, Brenda avait connu des temps difficiles avant de rencontrer Ben et de l'épouser. D'autres sources la dépeignent comme une Citizen Brenda à la fois entreprenante et effacée, une fille qui n'avait jamais eu peur de remonter les manches et de se jeter dans le jeu de la vie (struggle for life). De galère en affaires (business), elle avait fini par se retrouver à la tête d'une chaîne d'hôtels internationaux dont j'ai oublié le nom, car curieusement, l'objet du panégyrique du Herald était cette fondation caritative (une école pour filles et une bibliothèque à Bagdad, Irak).

On apprend au passage que Ben Lucas, décédé quelques années plus tôt, était non seulement un professeur honoré en sociologie comportementale (Force with you), mais également un homme chaleureux, qui avait lutté en Europe contre le nazisme, puis au Etats-Unis contre le Maccartisme et la guerre du Vietnam à la fin de sa vie.

Eh bien vous ne me croirez peut-être pas, mais ça m'a fait chaud au cœur de me découvrir une famille combattante à l'autre bout du monde. Mais voilà : la généalogie est là ! Qui est réellement le père de Luke Lucas, mari de Constance Altman ? Est-ce bien ce professeur d'université ? Est-ce réellement lui le grand-père paternel de Leia ? Ma Leia, la femme de mon cousin Tom.

leia_2.jpg