Quel monde étrange la nuit, ici. Mais peut-on parler de jour et de nuit ? La lumière change selon des phénomènes que je n'ai pas encore mis à jour. Pour vous dire (ça me fait sourire, pour vous dire, c'est juste une stratégie pour ne pas avoir l'impression de parler tout seul : ce vous j'y tiens, vous savez). Pour vous expliquer ce mystère inexplicable des jours et des nuits (le pluriel n'est pas inutile), voici une photo prise à l'instant même, cette nuit-là :

skp_4.jpg

Cette nuit bleue aquatique là.

Vous allez me dire : Parce que la lumière des autres nuits est différente ? Et bien oui ! La lumière change de jour comme de nuit. Et vous objectez avec juste raison : Alors comment faites vous la différence entre les jours bleus, s'il y en a, et les nuits bleues comme celle-ci justement ? Vous n'allez pas me croire : ici, on fait la différence, mais vous je ne sais pas, voici une photo d'un jour bleu, comme vous le dites si justement :

skp_5.jpg

Jour bleu

Alors comment je fais pour savoir s'il fait jour ou s'il fait nuit ? Je vous retourne la question : et vous ? Il fait nuit, c'est ça ? Et vous trouvez que c'est une explication ?

Donc il n'y a ni lunes ni soleils, vous me dites, n'est-ce pas ? Eh bien oui, il n'y a aucun luminaire visible ici. Juste une espèce d'atmosphère, oserai-je dire un diffus brouillard d'atmosphère colorée ? Au tout début, lorsque je suis arrivé sur Skop, autant que je m'en souvienne encore, le jardin de pierres était, comment dire ? normal. Un peu sombre, à la réflexion, mais normal, comme lorsqu'il fait jour sur Terre.