Ajoutant ma voix à celle des autres, exprimant juste mon opinion, je demande :

- Qu'un être humain puisse accumuler des richesses extravagantes quand un autre n'a ni domicile, ni activité rémunérée, ni sécurité, vous trouvez ça normal ?

- Fabriquer et vendre des armes, vous trouvez que c'est un commerce équitable ?

- Polluer la planète Terre avec déchets nucléaires, pesticides, insecticides, gaz à effets de serre, vous trouvez ça intelligent ?

Seriez-vous devenus rinos féroces sans vous en rendre compte ? Ne voyez-vous pas autour de vous les conséquences de l'injustice, de la misère, de la dissémination des armes, des sociétés financières et de l'industrie irresponsables ?

En ces temps de nationalisme aveugle et va-t-en guerre, j'ai envie de rappeler les droits de l'être humain, car il y aura bientôt plus nulle part où aller pour vivre en paix.

Justice : état de droit, gardien de la paix, juge de paix, le temps ne répare pas les injustices, seuls les êtres humains peuvent le faire.

Liberté, égalité, fraternité : chacun à droit de vivre en paix comme il l'entend, sans que personne ne l'oblige à vivre de telle ou telle manière.

Maison, revenus, sécurité, santé : chacun à droit aux conditions nécessaires pour vivre en paix.

Culture : Internet, cinéma, télévision, radio, livres, musique, théâtre, spectacles... chacun a droit de nourrir son esprit, d'améliorer ses connaissances, de s'informer, de se distraire.

terre.jpg

Il y a quelqu'un qui ne veut pas vivre en paix sur Terre ? Malheureusement ils sont nombreux et je n'arrive pas à y croire. Il faudra bien empêcher ces gens de nuire. Mais voilà, comment va-t-on s'y prendre ?

Va-t-on continuer d'accumuler les catastrophes au Moyen-Orient (Israël Palestine Liban, Afghanistan, Irak Iran Syrie) ? Va-t-on zigouiller les populations, hommes, femmes, enfants, prises en otages par des terroristes, des criminels ?

Ne va-t-on jamais supprimer les causes du problème, injustice misère armes, commerce avec des dictatures, politiques nationalistes, pillage de la planète ?

Voilà, c'est dit, j'ai envie de finir avec des salutations, sénégalaises mais pas seulement.

Salaam maalikoum, Na nga def ? Naka ligeey bi ? Ana waa keur gi ? Maalikoum salaam. Jamm rekk.

La paix avec toi. Comment vas-tu ? Et ton boulot ? Et ta maison, la famille, les amis ? Avec toi la paix.

La paix la paix. La paix seulement.