Fictions blogueuses

Un blog est une sorte de site Internet particulièrement adapté à l'actualité (les derniers billets apparaissent en premier). Evidemment, si on respecte cette règle, raconter une histoire devient problématique, car une histoire, à l'inverse du blog, se raconte, se lit de façon chronologique.

En ajoutant d'autres contraintes, il est cependant possible d'utiliser un blog pour des fictions non romanesques, blog que j'ai défini ici poétique et philosophique. D'autre part, contrairement au roman (des mots) et de manière différente du cinéma (des images et des sons), le blog se prête à des fictions de textes et d'images, de musiques.

Mes livres et vidéos

Mes livres numériques et mes lèbes (lectures web) gratuites, mes vidéos sur TAMBAO.

Mes catégories

Coucou, c'est moi

L'auteur du blog s'exprime : précisions utiles et inutiles, informations fragmentaires, explications aquatiques et autres absurdités lapidaires.

Jacques c'est moi. Je signais ainsi mes commentaires sur tous les billets, laissant mes personnages à leur jeu d'enfants insouciants. A présent les commentaires sont fermés.

Comptines enfantines

Petites histoires édifiantes, poésie rustique, chansonnettes serpentines, tranchounettes de slam râpé, ballade de saison sans raison.

Un blog de fictions

Pour le reste, j'ai attribué à chaque catégorie une fiction différente :

Jardin de pierres

Rencontre improbable entre 2 personnages qui ont un sérieux problème de communication : depuis une curieuse planète, Jicook envoie des billets dans l'espace et Jokico répond en faisant des commentaires. Les billets remis en ordre chronologique ont été publiés en février 2013 en livre numérique, puis en lèbe sous le titre Jicook et Jokico.

Généalogies cinéphiles

Jeu cinéphile énigmatique (pour chaque réalisateur et chaque personnage, trouver le film et l'acteur). Publié en février 2015 sous le titre Tout ça c'est du cinéma.

Jaume tente d'établir une généalogie de sa famille. Evidemment, il échoue car sa généalogie prend vite une dimension inexploitable. Il tente alors de s'y retrouver dans le labyrinthe des nombreuses cartes généalogiques qu'il est amené à faire. Et c'est là qu'il parvient tout de même à quelque chose.

Le cinéma des familles

Jaume essaye de comprendre comment fonctionne sa famille. Evidemment, il échoue car il n'arrive pas à définir précisément le mot famille. Il tente alors de s'y retrouver dans le labyrinthe de ses nombreuses familles incompatibles.

Filo Sophie

Estimant que son opinion n'a ni plus ni moins de valeur que celle de son voisin, que celle de sa voisine, Sophie tente d'exprimer une opinion cohérente, ajoutant sa petite pierre philosophique et citoyenne au grand jardin de pierres de la démocratie. J'ai publié en août 2016 (lèbe, lecture web, gratuite) Déclaration trinitaire humanitaire : 7 extraits de Filo Sophie.

Eboulis nuit

Deux personnages animent une radio fantaisiste : Blousie au studio lance un sujet et diffuse les interviews improbables de sa correspondante Siboule. J'ai publié en août 2016 (lèbe, lecture web, gratuite) A votre santé pour l'éternité : 5 extraits d'Eboulis nuit.

Jardin d'enfance

Un personnage découvre que son éolienne devient, la nuit, Horloge des vents. Il passe dans un monde fantastique, gardé par les 4 monstres du Jardin d'enfance. Histoire à 5 personnages écrivant chacun leurs billets, où l'on finit par passer d'un blog à un autre... Les billets remis en ordre chronologique ont été publiés en février 2013 en livre numérique, puis en lèbe sous le titre Jardin d'enfance.

Famille cinéma

Mujea interroge le cinéma des familles de Jaume et donne son point de vue cinéphile et contradictoire.

Egalement : Feuilles d'automne

Fictions numériques, littérature cinéma, textes littéraires du livre à la lèbe : fiction d'images (photos, dessins, collages), liens, musiques, vidéos, textes écrits à lire, textes lus à écouter. Réflexions sur l'écriture. Textes d'autres auteurs.

Droits d'auteur

Sauf autorisation écrite de ma part, vous n'avez pas le droit de publier (sur Internet ou tout autre support) les textes, les images, les musiques, les vidéos de ce blog.

Par contre, vous pouvez facilement faire un lien de votre site Internet ou de votre blog vers tel ou tel billet qui vous intéresse.

Page modifiée le 11/8/2016.