Encore un billet trop long pour être billet de sortie, mais celui-ci est très drôle : manger français, fumer français, quelle affaire.

homard_canadien-evident.jpg

Marine Le Pen a tweeté, lors d’une visite en Corse en novembre 2015 : Pour mériter la nationalité française, il faut parler français, manger français, vivre français.

Qu’est-ce que manger français ? Est-on toujours français si on mange de la pizza italienne, de la paella espagnole, du taboulé libanais, du kebab turc, du couscous du Maghreb ou du sushi japonais ?

Nicolas Sarkozy, a assimilé, début février 2016, le tabac aux produits du terroir ! Il souhaite lutter contre le paquet neutre parce que : c’est la bataille de nos appellations, c’est la bataille de notre identité, c’est la bataille de notre histoire, de nos terroirs !

Faut-il désormais fumer français (c’est difficile car il ne reste que 5000 ha de culture de tabac en France et aucune fabrique de cigarettes), comme il faut manger français ? Jusqu’au 20e siècle, la cuisine gastronomique n’est pas une cuisine de terroir...

A lire sur C'est évident ?